Radio-Canada Info

Le projet de TES Canada « mal ficelé » selon un expert

- Francis Beaudry

Un expert québécois du do‐ maine de l’énergie met en doute les modalités du pro‐ jet de production d’hydro‐ gène vert que veut mettre en place TES Canada en Mauricie, affirmant que le produit de cette usine ne pourra pas être vendu à un prix compétitif.

Le professeur de phy‐ sique et directeur scienti‐ fique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechni­que Montréal, Normand Mous‐ seau, affirme que pour la production d’hydrogène syn‐ thétique, comme on souhaite faire chez TES Canada en Mauricie est un procédé peu efficace.

La transforma­tion en hy‐ drogène nous fait perdre de l'énergie, à peu près 30 %. Donc on a un produit où on a déjà des pertes importante­s. Puis l'utilisatio­n de l'hydro‐ gène entraîne des pertes ad‐ ditionnell­es, dit-il.

M. Mousseau affirme que le mode de production d’élec‐ tricité avec des éoliennes et des panneaux solaires que tente de mettre en place TES Canada en Mauricie va contribuer à faire exploser les coûts.

Il explique que TES Ca‐ nada a une entente avec Hy‐ dro-Québec pour se voir fournir 150 mégawatts de courant, ce qui représente environ le quart des besoins de l'usine, le reste de la pro‐ duction doit provenir d'éo‐ liennes et de panneaux so‐ laires qui doivent être mis en place par l'entreprise.

On parle d’électricit­é chère qui va faire de l'hydro‐ gène très cher et qui va être transformé­e après ça en gaz synthétiqu­es [par les clients de TES Canada]. Des évalua‐ tions qui ont été faites, qui rejoignent les miennes, ça se‐ rait peut-être 10 à 12 fois plus cher qu’une molécule de gaz achetée chez Énergir, in‐ dique-t-il.

L’expert ne croit pas que l’hydrogène vert qui sera pro‐ duit par TES Canada va être prisé par les entreprise­s.

Qui va payer 10 à 12 fois plus cher pour son énergie? Personne à moins qu'il y ait des subvention­s massives du gouverneme­nt qui n’ont pas été annoncées pour le mo‐ ment, ajoute-t-il.

En présentant des projets dont plusieurs questions sont en suspens comme la présence d’éoliennes dans la région, M. Mousseau croit que TES Canada fait la pro‐ motion d'un projet mal ficelé, qui à long terme pourrait être nuisible.

On nuit beaucoup à la transition énergétiqu­e parce qu'on va mettre de l'avant des projets qui tiennent mal la route ou les montages ne sont pas clairs, puis les dis‐ cussions ne sont pas claires et ce qui fait qu'on va mettre les citoyens de plus en plus sceptiques par rapport aux efforts qu'on doit faire pour la décarbonis­ation, déplore-til.

À écouter :

Normand Mousseau en entrevue à l'émission Tou‐ jours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada