Radio-Canada Info

Des étudiants de l’École de gestion de l’UdeS prêts pour une compétitio­n internatio­nale

-

Des étudiants de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke compéti‐ tionnent devant des entre‐ prises pour démontrer leurs connaissan­ces vis-àvis le progiciel SAP, utilisé dans plusieurs entreprise­s.

Le progiciel SAP, c'est un très gros logiciel, d’envergure d’entreprise, que les organi‐ sations implantent pour gé‐ rer l'ensemble de leur pro‐ cessus opérationn­el et admi‐ nistratif, explique le profes‐ seur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Olivier Caya.

Si on pense à une entre‐ prise manufactur­ière, ce logi‐ ciel les aide à s‘approvisio­n‐ ner, à gérer la production, à payer les fournisseu­rs, à gé‐ rer les processus comptables et à gérer les ventes. Ce sont l’ensemble des activités d'une entreprise qui sont gérées ou permises par l'utilisatio­n de ces logiciels d’entreprise, pré‐ cise-t-il dans une entrevue à Par ici l'info.

On veut donner le crédit aux étudiants, qui se sont ap‐ propriés le logiciel.

Olivier Caya, professeur à l’École de gestion de l’Univer‐ sité de Sherbrooke

Les étudiants, qui ont ap‐ pris à gérer ce logiciel, pour‐ ront présenter leur savoirfair­e en équipe de quatre ou cinq personnes dans le cadre d’une simulation à l’UdeS. Des équipes de l’Université Bishop’s et du HEC Montréal sont aussi de la partie.

Ils doivent départager les rôles de chacun pour s'ap‐ proprier un ou plusieurs pro‐ cessus d’affaires. Ce sont des décisions courantes d’entre‐ prises. Les équipes doivent saisir le pouls du marché pour arrimer leurs activités d’approvisio­nnement, de pro‐ duction et de fixation de prix pour pouvoir être efficace et meilleur que les autres dans un marché simulé, décrit Oli‐ vier Caya.

À l’École de gestion, Oli‐ vier Caya explique qu’on mise sur une bonne structure d’encadremen­t et un coa‐ ching dynamique pour facili‐ ter l’apprentiss­age du logiciel. Certains anciens étudiants de l’École de gestion viennent aussi répondre aux questions des étudiants actuels.

C’est l’occasion pour plu‐ sieurs entreprise­s, de la ré‐ gion et d’ailleurs, de venir faire de l’observatio­n et du recrutemen­t.

Des étudiants précieux

La courbe d’apprentiss­age du progiciel est assez abrupte. C’est un logiciel complexe et perçu comme peu intuitif. Cela dit, la connaissan­ce de ce logiciel apporte de nombreuses pos‐ sibilités pour les étudiants et

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada