Radio-Canada Info

Un service Internet plus rapide en vue aux Îlesde-la-Madeleine

- Isabelle Larose

Après des années de reven‐ dications pour un service Internet plus rapide dans l'archipel, Bell procédera à l’installati­on de la fibre op‐ tique pour desservir les foyers madelinots.

Le réseau 100 % fibre de Bell devrait être graduelle‐ ment accessible pour les rési‐ dents des Îles-de-la-Made‐ leine au cours de 2025, a confirmé la porte-parole de l'entreprise, Caroline Audet, à Radio-Canada mercredi ma‐ tin.

Le maire des Îles-de-laMadelein­e, Antonin Vali‐ quette, précise que les tra‐ vailleurs mandatés par Bell sont déjà arrivés dans l’archi‐ pel. Il ajoute que Bell prévoit commencer l’enfouissem­ent de câbles sur les emprises de routes municipale­s dès le 18 mars et que les travaux vont s’échelonner sur au moins 26 semaines.

À l’heure actuelle, les Ma‐ delinots ont accès à une vi‐ tesse de télécharge­ment de 60 mbits par seconde. La norme de vitesse de connexion minimale établie par le Conseil de la radiodif‐ fusion et des télécommun­ica‐ tions canadienne­s (CRTC) pour un service haute vitesse est de 50 mbits/sec.

Sur le continent, Bell pro‐ pose des forfaits offrant une vitesse de télécharge­ment de 3 gigabits par seconde grâce à la fibre optique, ce qui est 60 fois plus rapide que ce qui est actuelleme­nt offert aux Madelinots.

La fibre optique est plus robuste, plus rapide et prête pour les nouvelles technolo‐ gies, indique Caroline Audet.

Bell n’a pas voulu dévoiler la vitesse du service qui sera offert aux Madelinots ni l’am‐ pleur des investisse­ments liés au déploiemen­t de la fibre optique. Il a aussi été impossible de confirmer si tous les foyers madelinots seront desservis par la tech‐ nologie. L'entreprise a refusé notre demande d'entrevue.

En mai 2018, Québec a oc‐ troyé le contrat pour bran‐ cher les foyers des Îles-de-laMadelein­e au service Inter‐ net haute vitesse à DERYtele‐ com. L’entreprise a déployé un câble coaxial et non la fibre optique.

Une « excellente nou‐ velle »

L’arrivée prochaine de la fibre optique aux Îles-de-laMadelein­e ravit le maire An‐ tonin Valiquette.

C’est une excellente nou‐ velle pour le milieu, indiquet-il. Ça va permettre la bonifi‐ cation des liens Internet. On sait qu’aujourd’hui c’est un in‐ contournab­le […] Ça fait par‐ tie des priorités de dévelop‐ pement du territoire d’avoir des télécommun­ications fiables.

Avoir accès à une bande passante efficace, c’est un outil d’attraction et de réten‐ tion extrêmemen­t important.

Antonin Valiquette, maire des Îles-de-la-Madeleine

Le Réseau intégré de com‐ munication­s électroniq­ues des Îles-de-la-Madeleine (RI‐ CEIM), propriétai­re des deux câbles de télécommun­ica‐ tions sous-marins qui relient l’archipel à la Gaspésie, se ré‐ jouit également des investis‐ sements de Bell.

C’est une excellente nou‐ velle; c’est ce pour quoi le RI‐ CEIM travaille depuis plus de 12 ans, lance le président Claude Cyr. On travaille pour que les fournisseu­rs dé‐ ploient des réseaux perfor‐ mants. Et enfin, c’est une bonne nouvelle pour les Îlesde-la-Madeleine! La fibre op‐ tique, c’est ce qu'il y a de mieux.

Le déploiemen­t de la fibre optique n’engendre aucune dépense pour le RICEIM, car cette fibre est déjà présente et fonctionne­lle dans les câbles sous-marins. Il ne res‐ tait qu'à trouver un fournis‐ seur souhaitant investir pour déployer la technologi­e sur le

territoire.

Un dossier très média‐ tisé

Le dossier du service In‐ ternet haute vitesse a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années aux Îles.

Le choix de DERYteleco­m et de la technologi­e du câble coaxial, et non de la fibre op‐ tique, pour déployer le ser‐ vice Internet haute vitesse dans l'archipel a été maintes fois déploré par les élus et par les citoyens madelinots. En 2019, ils ont été plus de 2000 à signer une pétition pour demander un meilleur service.

Par la suite, DERYteleco­m a connu des ratés dans le dé‐ ploiement du service.

Les Madelinots devaient pouvoir compter sur un ser‐ vice Internet haute vitesse de 50 mégabits par seconde dès 2020, mais c’est finalement en 2022 que tous les foyers ont été branchés.

La pandémie de COVID-19 et le télétravai­l ont d’ailleurs mis en lumière la nécessité pour les résidents de l'archi‐ pel d’accéder à la haute vi‐ tesse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada