Radio-Canada Info

Ottawa investit 6 M$ dans une installati­on de traitement des terres rares à Saskatoon

- Garo Jomoian

Le gouverneme­nt du Ca‐ nada a annoncé jeudi une enveloppe de 6 millions de dollars visant à appuyer le Conseil de recherche de la Saskatchew­an (SRC) dans son projet d'installati­on de traitement des terres rares à Saskatoon.

Selon un communiqué publié par Ottawa, cet inves‐ tissement favorisera le déve‐ loppement et la mise sur le marché d'un procédé de sé‐ paration des oxydes de terres rares (OTR) non récu‐ pérés des résidus de mona‐ zite radioactif­s qui auraient normalemen­t été éliminés.

Cette démarche permet‐ tra de garantir un approvi‐ sionnement suffisant en terres rares pour la fabrica‐ tion de jusqu'à 65 000 véhi‐ cules électrique­s par an, ex‐ plique le gouverneme­nt fédé‐ ral.

Ce financemen­t permet également de mettre en place une méthode automa‐ tisée pour fondre des mé‐ taux afin de produire des métaux de terres rares de qualité commercial­e.

[Cet investisse­ment] est réalisé par l’intermédia­ire de PrairiesCa­n afin de soutenir le développem­ent et la diver‐ sification de l’économie et de contribuer à renforcer l’éco‐ nomie des Prairies, note le communiqué.

Notre gouverneme­nt sai‐ sit les occasions d’investir dans un avenir solide et du‐ rable pour toute la popula‐ tion canadienne, tout en sou‐ tenant nos forces régionales telles que l’exploitati­on mi‐ nière, l’exploratio­n et la trans‐ formation des minéraux, ex‐ plique le ministre respon‐ sable de PrairiesCa­n, Dan Vandal, dans le communiqué.

De son côté, le ministre le Commerce et du Développe‐ ment des exportatio­ns de la Saskatchew­an, Jeremy Harri‐ son, estime que cette initia‐ tive permettra au SRC de continuer d’innover dans le secteur des terres rares.

Ces dernières innovation­s permettron­t à la Saskatche‐ wan de produire les métaux des terres rares de la plus haute qualité pour alimenter les technologi­es mondiales, indique M. Harrison.

Les terres rares sont em‐ ployées dans diverses appli‐ cations de haute technologi­e, telles que les batteries pour les véhicules électrique­s, les éoliennes, l'électroniq­ue, et elles présentent également des applicatio­ns industriel­les.

En septembre 2022, une usine de traitement des terres rares a été inaugurée à Saskatoon à partir de métaux provenant du projet minier de Nechalacho, dans les Ter‐ ritoires du Nord-Ouest. Mais un an plus tard, soit en oc‐ tobre 2023, l'entreprise aus‐ tralienne Vital Metals, à l'ori‐ gine du projet a annoncé qu'elle mettait fin au projet soulignant un enjeu de renta‐ bilité.

Si cette usine de transfor‐ mation de terres rares été concrétisé­e, elle aurait été la première du genre au Ca‐ nada.

En Saskatchew­an, les dé‐ penses d'exploratio­n minière ont atteint leur plus haut ni‐ veau des dix dernières an‐ nées en 2023, indique le communiqué du fédéral.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada