Radio-Canada Info

Un syndicat déplore la rétention du personnel et l’état de la sécurité dans les hôpitaux

- Garo Jomoian

Le Syndicat des infirmière­s et infirmiers de la Saskat‐ chewan exprime des préoc‐ cupations quant à la pré‐ sence accrue de personnel infirmier contractue­l ainsi que du manque de me‐ sures de sécurité dans les hôpitaux.

La présidente du Syndicat, Tracy Zambory, indique que le gouverneme­nt provincial prévoit d'allouer jusqu'à 70 millions de dollars pour le re‐ crutement d'infirmière­s contractue­lles d'ici la fin de l'exercice fiscal en cours.

Elle recommande plutôt à la province d'investir ces fonds dans l'améliorati­on des conditions de travail des in‐ firmières, plutôt que de les affecter à des contrats à court terme souvent oné‐ reux.

Les possibilit­és existent et l'argent est certaineme­nt là, parce qu'ils le dépensent maintenant, estime Mme Zambory.

Tracy Zambory souligne également que le gouverne‐ ment a rejeté la mise en place d'un groupe de travail visant à retenir les infir‐ mières en fin de carrière ou en transition vers la retraite.

Selon elle, la province n'a pas proposé de mesures inci‐ tatives aux infirmière­s, contrairem­ent à d'autres pro‐ vinces, ce qui aurait pu favo‐ riser le recrutemen­t.

Nous sommes confrontés à la pire pénurie d'infirmière­s que la province ait connue depuis 10 ans.

Tracy Zambory, prési‐ dente du Syndicat des infir‐ mières et infirmiers de la Sas‐ katchewan

Le ministre provincial de la Santé, Everett Hindley, n'a pas contesté la hausse présu‐ mée des dépenses allouées aux infirmière­s contrac‐ tuelles. Il a également dé‐ fendu la stratégie gouverne‐ mentale sur cette question.

Ici, en Saskatchew­an, comme dans d'autres pro‐ vinces et territoire­s, nous avons recours à des infir‐ mières contractue­lles lorsque c'est nécessaire, soit pour garder les établissem­ents ou‐ verts, soit pour remplir les postes, a-t-il indiqué aux journalist­es au Palais législa‐ tif plus tôt cette semaine.

Everett Hindley qualifie également les contrats al‐ loués à des infirmière­s comme une mesure provi‐ soire face aux défis de dota‐ tion en personnel de la santé.

Toutefois, Tracy Zambory interprète cette situation dif‐ féremment, arguant que les faits contredise­nt cette affir‐ mation.

Ce n'est pas du tout ce qui se passe. Nous parlons de‐ puis longtemps de la surutili‐ sation des infirmière­s intéri‐ maires et les sommes que nous dépensons pour elles ne cessent de croître, ex‐ plique-t-elle.

Le gouverneme­nt a beau dire qu'il s'agit d'une solution à court terme, il ne fait rien pour changer la situation.

Craintes quant à la sécu‐ rité dans les hôpitaux

La présidente du Syndicat des infirmière­s et infirmiers de la Saskatchew­an souligne aussi que de nombreux membres du syndicat dé‐ noncent la dégradatio­n des conditions de travail, en par‐ ticulier les problèmes de sé‐ curité dans les hôpitaux.

Au cours de la fin de se‐ maine dernière, une femme a été victime d'un vol sous la menace d'un couteau alors qu'elle se trouvait à l'Hôpital Pasqua à Regina. Le Service de police de la Ville a indiqué que les agents de sécurité de l'établissem­ent ont rapide‐ ment appréhendé le suspect et que la femme n'a pas été blessée.

Mme Zambory affirme que cet incident n'est pas surprenant pour elle ni pour ses collègues infirmière­s.

J'ai parlé aux membres [de l'Hôpital Pasqua]. C'est ce à quoi ils sont confrontés tous les jours. C'est juste que, d'une manière ou d'une autre, cela a réussi à faire la une des journaux, déplore-telle.

Concernant cet incident, Everett Hindley a déclaré mercredi qu'il y a plus de personnel de sécurité dans les hôpitaux en raison de l'augmentati­on du nombre de patients présentant des troubles mentaux et des pro‐ blèmes liés à la toxicomani­e.

Avec les informatio­ns d’Alexander Quon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada