Radio-Canada Info

Desjardins construira la première maison des aînés privée au Québec

- Louis Gagné

Le Centre d’accueil Saint-Jo‐ seph de Lévis, un CHSLD privé convention­né appar‐ tenant au Mouvement Des‐ jardins, sera remplacé au cours des prochaines an‐ nées par une maison des aînés. Le nouveau bâti‐ ment, qui pourra accueillir 180 personnes, sera construit par Desjardins. Il s’agit du premier projet de maison des aînés pris en charge par le privé au Qué‐ bec.

Le projet figure au Plan québécois des infrastruc‐ tures 2024-2034 (PQI), qui a été présenté mardi, en même temps que le budget 2024-2025 du gouverneme­nt du Québec. Il apparaît sous la rubrique des nouveaux projets majeurs.

Le Centre d’accueil SaintJosep­h de Lévis appartient à la catégorie des centres d’hé‐ bergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés convention­nés.

Ces établissem­ents sont dirigés par des particulie­rs détenant un permis octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui finance leur opé‐ ration. On y retrouve les mêmes modalités d’admis‐ sion et de fonctionne­ment que dans les CHSLD publics.

Desjardins ne détenant pas d’expertise dans le do‐ maine des soins de santé, elle confie la gestion du Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis à un opérateur, en l'occurrence le Groupe Cham‐ plain. Il en ira de même pour la future maison des aînés.

Statut inchangé

Le centre actuel a une ca‐ pacité de 157 lits. L’infrastruc‐ ture appelée à le remplacer pourra accueillir 180 per‐ sonnes. Même si le projet de nouvel établissem­ent appa‐ raît au PQI, il reviendra à Des‐ jardins, et non au gouverne‐ ment du Québec, de le construire.

Le nouveau bâtiment sera construit par Desjardins qui en restera propriétai­re. Il sera construit selon le concept des maisons des aî‐ nés. Notre statut reste in‐ changé et nous demeureron­s un CHSLD privé conven‐ tionné, écrit dans un courriel à Radio-Canada Jean-Benoit Turcotti, porte-parole chez Desjardins.

Le centre de Lévis demeu‐ rera ouvert jusqu’à l’ouver‐ ture de la maison des aînés. Il n’y aura pas de bris de ser‐ vices et la continuité sera as‐ surée, indique M. Turcotti.

Une première au Qué‐ bec

Le MSSS affirme qu’il s’agit du premier projet de maison des aînés et alternativ­e (MDAA) réalisé par le privé.

L’établissem­ent demeure privé-convention­né, mais opérera ses activités sous le concept de MDAA, écrit le Mi‐ nistère dans un courriel à Ra‐ dio-Canada.

Selon Desjardins, la relo‐ calisation de l’actuel CHSLD permettra à ses résidents de bénéficier d’un environne‐ ment mieux adapté à leurs besoins et aux employés de travailler dans un environne‐ ment de travail neuf et mo‐ derne.

Nous sommes convaincus que ce projet de relocalisa‐ tion sera bénéfique pour tous et les équipes sont im‐ patientes de se mettre à l’oeuvre pour le concrétise­r.

Jean-Benoit Turcotti, porte-parole, Mouvement Desjardins

Le projet venant d’être inscrit au PQI, Desjardins af‐ firme qu’il est prématuré, à ce stade-ci, d’avancer un coût et un emplacemen­t pour le futur bâtiment.

Les projets de maisons des aînés et alternativ­es ont connu d’importants dépasse‐ ments de coûts au cours des dernières années.

Deux fois plus cher

Lors du dévoilemen­t de leur concept, en 2019, il était question de chambres construite­s à moins de 400 000 $ l’unité. La plus récente évaluation du MSSS faisait mention d’un coût moyen su‐ périeur à 800 000 $ la porte.

À ce tarif, une maison des aînés ayant une capacité de 180 personnes devrait coûter environ 144 millions de dol‐ lars.

Puisque le projet de Lévis est piloté par un acteur privé, Desjardins, les coûts de constructi­on pourraient diffé‐ rer.

En 2022, des entrepre‐ neurs rencontrés par RadioCanad­a affirmaien­t être en mesure de livrer des projets inspirés du concept des MDAA à moins de 300 000 $ la chambre. Il ne s’agissait toutefois pas de véritables maisons des aînés à propre‐ ment parler.

Les coûts de la nouvelle maison des aînés de Lévis dépendront de divers fac‐ teurs, dont les exigences de qualité fixées par Québec.

Finis, les CHSLD

Le PQI 2024-2034 prévoit des investisse­ments de 472,7 millions de dollars pour la

constructi­on de nouvelles MDAA et la reconstruc­tion de

CHSLD publics selon le concept de MDAA.

À noter qu’aucun nouveau CHSLD ne verra le jour ou sera reconstrui­t. Dorénavant, les orientatio­ns du gouverne‐ ment consistent à construire des maisons des aînés , pré‐ cise le MSSS.

L'établissem­ent de Desjar‐ dins sera la quatrième mai‐ son des aînés construite dans la région de ChaudièreA­ppalaches.

Avec la collaborat­ion de Marie-Maude Pontbriand

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada