Radio-Canada Info

Le festival Hot Docs demande plus de financemen­t pour la survie du documentai­re

-

Les domaines des arts et de la culture du Canada souffrent, alors que les ap‐ pels à l'aide pour obtenir plus de financemen­t public se succèdent. Le plus grand festival de documentai­res d'Amérique du Nord, Hot Docs, s'ajoute, à son tour, à la liste d'organismes cultu‐ rels qui disent ne pas pou‐ voir poursuivre leurs activi‐ tés sans plus de soutien.

Le festival Hot Docs de cette année pourrait être le dernier sans un soutien ac‐ cru de la part des partenaire­s de financemen­t gouverne‐ mentaux, selon la présidente de l'organisati­on à but non lucratif.

Marie Nelson, qui est la présidente depuis moins d'un an, explique que l'orga‐ nisation se remet toujours des pertes accumulées pen‐ dant la pandémie, notam‐ ment par la fermeture du ci‐ néma Hot Docs Ted Rogers pendant deux ans et l'annu‐ lation temporaire du festival internatio­nal de films docu‐ mentaires,

2023.

J'espère que le festival de cette année ne sera pas le dernier.

Marie Nelson, présidente de Hot Docs

qui est revenu en

Le maintien des opéra‐ tions de Hot Docs, après 31 ans d'existence, devient de plus en plus difficile, indique Mme Nelson.

La pandémie n'est pas ter‐ minée pour nous, lance-telle.

Le milieu culturel, de Hot Docs à Juste pour rire, doit composer avec les défis fi‐ nanciers qui en découlent.

Sans chiffrer son déficit budgétaire, Hot Docs dit ne plus être en mesure de main‐ tenir l'ensemble de ses d'acti‐ vités par manque de finance‐ ment public et demande donc l'aide du fédéral, de la province et de la Ville.

La dernière fois que Hot Docs était déficitair­e remonte pourtant à 2018, selon sa dé‐ claration à l'Agence du re‐ venu du Canada.

Un accès direct au pu‐ blic

Catherine Bainbridge est une productric­e de docu‐ mentaires depuis plus de 20

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada