Radio-Canada Info

Les Jeux d’hiver de l’Arctique : au-delà du sport, la culture

- Sarah Xenos

Les Jeux d’hiver de l’Arc‐ tique sont bien plus qu’un événement sportif puis‐ qu'en plus des athlètes, chaque région voyage avec sa délégation culturelle qui vient y faire une presta‐ tion. Une manière supplé‐ mentaire d’assurer les échanges et d’offrir une fe‐ nêtre sur les arts, tradi‐ tionnels ou non, de chaque délégation.

Un aspect important de la culture, et peut-être l’un des plus rassembleu­rs, est la cui‐ sine.

Les jeunes des huit délé‐ gations culturelle­s, des équipes des sports arctiques et des jeux dénés ont d'ailleurs eu l’occasion, cette semaine, de se rassembler autour d’un banquet afin d’y déguster des plats tradition‐ nels de l’Alaska.

Au menu, du poisson et de l’orignal.

Je pense que c’est impor‐ tant de partager nos sports et notre collégiali­té athlé‐ tique, mais aussi d’être ca‐ pable de partager nos cultures puisque nous avons tellement en commun avec le reste du monde circumpo‐ laire, souligne Shannon Haw‐ kins, membre du comité d’or‐ ganisation des jeux.

Outre le festin, des perfor‐ mances ont eu lieu tout au long de la soirée avec notam‐ ment des prestation­s de danse, de tambour et de chants, dont des chants de gorge de l’équipe du Nuna‐ vut.

Je me sens tellement en paix lorsque je commence à faire du chant de gorge. C’est probableme­nt mes plus pro‐ fondes racines de ma culture, illustre Ella Estey, 17 ans.

Elle explique que les chants de gorge étaient tradi‐ tionnellem­ent pratiqués par les femmes qui attendaien­t leur conjoint ou leur frère partit chasser. La vibration de la voix permettait de cal‐ mer les bébés. Encore au‐ jourd’hui, c’est perçu comme un jeu, durant lequel les femmes s’arrêtent lors‐ qu’elles se mettent à rire.

Mes ancêtres, particuliè­re‐ ment dans la région d’Igloolik où ma famille est originaire, ne s’attendraie­nt jamais à voir les arts de notre culture aussi vivants aujourd’hui. Je suis très reconnaiss­ante pour cette occasion, dit-elle.

Le banquet a aussi été l’occasion de se rapprocher et d’échanger. Lors de la prestation de l’Alaska, tous les spectateur­s ont été invi‐ tés à participer, peu importe s’ils connaissai­ent les mouve‐ ments ou non.

C’est notre manière de prier, c’est ce que nous utili‐ sons pour les banquets, pour célébrer, c’est notre manière de danser, s’exclame Phillip Blanchett, originaire de Be‐ thel, en Alaska, qui a parti‐ cipé à la danse.

Dans nos danses, les chansons sont comme des histoires, chaque chanson a son histoire.

Philipp Blanchett La semaine comptera éga‐ lement un défilé de mode au‐ tochtone, ainsi qu’un gala culturel qui regroupera les prestation­s de chaque délé‐ gation.

La culture au-delà des arts

La culture a aussi une grande part dans les Jeux d’hiver de l’Arctique, mais bien au-delà des discipline­s artistique­s puisque plusieurs sports, notamment les jeux dénés et les sports arctiques, témoignent de la culture des communauté­s.

Pour moi, c’est tellement une part importante de notre culture puisque ces jeux ont été créés par nos ancêtres pour leur permettre de ga‐ gner leur vie sur le territoire. Chaque jeu imite des situa‐ tions de chasse et de cueillette démontrant leur in‐ géniosité, raconte le direc‐ teur officiel des Jeux Dénés pour les Jeux d’hiver de l’Arc‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada