Radio-Canada Info

La chanteuse Emmanuëlle n’est plus

-

La chanteuse québécoise Emmanuëlle, qui a connu d'importants succès de mu‐ sique populaire au cours des années 1970 et 1980, est morte le 3 mars dernier à l'âge de 81 ans.

La nouvelle a été rappor‐ tée sur les réseaux sociaux mardi par l'auteur-composi‐ teur Stéphane Venne, qui a composé et écrit quelquesun­es des chansons qui ont fait la renommée d'Emma‐ nuëlle.

L'une d'elles, Et c'est pas fini, écrite en 1973, survit en‐ core de nos jours dans la mé‐ moire collective du Québec. Ce grand succès a été repris il y a quelques années par la première cuvée de Star Aca‐ démie.

Stéphane Venne a aussi écrit pour Emmanuëlle, les chansons Le monde à l'en‐ vers et Parle-moi de notre pays.

Née à Montréal en 1942, Ginette Fillion, de son nom véritable, a appris le chant classique à l'École de mu‐ sique Vincent d'Indy, dans Outremont.

La carrière de la chan‐ teuse a pris son envol un an avant la sortie de Et c'est pas fini, alors que Luc Plamon‐ don la remarque et écrit pour elle le texte de Emmène-moi vers le soleil, une chanson endisquée en 1972 sur une musique de François Dom‐ pierre.

Même si elle a pu comp‐ ter sur la présence de grands noms à ses côtés pour faire fleurir sa carrière, Emma‐ nuëlle a écrit quelques pièces, dont Ma chanson, sa première, en 1975.

Sa renommée s'est propa‐ gée jusqu'au petit écran, dans les années 1970, alors qu'elle fut la voix des publici‐ tés des magasins La Baie.

Elle publie en 2010 le livre Emmanuëlle, démesures et passions, son autobiogra‐ phie.

En compagnie de plu‐ sieurs autres artistes québé‐ cois de la chanson, Emma‐ nuëlle a pris part en 2013 au spectacle Le retour de nos idoles.

Les circonstan­ces du dé‐ cès d'Emmanuëlle n'ont pas été communiqué­es, mais des messages publiés sur les ré‐ seaux sociaux laissent en‐ tendre que l'artiste souffrait de la maladie d'Alzheimer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada