Radio-Canada Info

Bientôt de nouvelles tours cellulaire­s en Estrie

-

Le gouverneme­nt Legault prévoit une somme de 25 millions de dollars dans son budget pour le déploie‐ ment de tours cellulaire­s en Estrie et ailleurs au Qué‐ bec.

Ce sont 100 nouveaux sites qui verront apparaître des antennes dans les pro‐ chaines années. Cela dit, le nombre de tours projeté ne correspond pas à tous les be‐ soins en matière de couver‐ ture cellulaire.

Selon nos analyses, on évalue que ça peut aller jus‐ qu’à 700 infrastruc­tures pour couvrir l'entièreté du terri‐ toire du Québec, explique le député d’Orford et adjoint parlementa­ire du ministre des Finances en ce qui a trait au volet Internet haute vi‐ tesse, Gilles Bélanger.

Le besoin est de 300 à 400 nouvelles tours. Le reste sera comblé par des infrastruc‐ tures déjà existantes ou par la technologi­e satellitai­re mo‐ bile.

Je suis optimiste, exprime Gilles Bélanger en entrevue à Par ici l'info. Ce n’est pas l’échéancier idéal, mais mon focus va être sur les priorités. Il y a des zones où on a vu des problémati­ques et c’est certain que je vais prioriser ces endroits-là.

Le député d'Orford sou‐ ligne qu'il s'agit de la pre‐ mière phase et que d'ici le prochain budget, des tours additionne­lles devraient être câblées.

Le syndrome pas dans ma cour ! craint

Si on arrive à un endroit où tout le monde veut la mo‐ bilité, mais personne ne veut la tour, je risque de passer au suivant et garder des en‐ droits pour une autre phase, souligne Gilles Bélanger.

On a du travail à faire au niveau de l’intégratio­n dans le paysage. Les tours en acier, c’est une vieille techno‐ logie.

Gilles Bélanger, député d'Orford

Des réflexions se font en parallèle avec cette première phase pour améliorer les prochaines d'un point de vue esthétique.

L’emplacemen­t des nou‐ velles tours devrait être connu sous peu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada