Radio-Canada Info

Michel Chartier devient président des Ami.e.s du carré civique de SaintBonif­ace

- Natalia Weichsel

Les membres du conseil d’administra­tion des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface ont choisi Michel Chartier comme nouveau président.

Ancien juge, l'homme, ori‐ ginaire de Saint-Lazare, est avocat de formation. Il est spécialisé en litige civil et droit administra­tif. Il s'inté‐ resse notamment aux ques‐ tions reliées à la sauvegarde du patrimoine.

La mission des Ami.e.s du carré civique est fondamen‐ tale pour Saint-Boniface, puisque sa réussite permet‐ tra de sauvegarde­r pour les génération­s futures un fleu‐ ron de notre patrimoine qui raconte une grande partie de l’histoire de la francophon­ie manitobain­e, a-t-il déclaré par communiqué.

Je suis honoré de la confiance de mes collègues du conseil d’administra­tion qui m’ont choisi comme pré‐ sident.

Michel Chartier, président des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface

Outre la nomination de Michel Chartier, le conseil d’administra­tion des Ami.e.s du carré civique de Saint-Bo‐ niface a nommé d'autres membres au sein de son co‐ mité exécutif.

Nouveaux membres du comité exécutif

Bintou Sacko au poste de vice-président Marc Dande‐ neau au poste de trésorier Walter Kleinschmi­t au poste de secrétaire David Dande‐ neau au poste de respon‐ sable des levée de fonds Syl‐ viane Lanthier au poste de responsabl­e des communica‐ tions et des médias sociaux

Michel Chartier succède à Robert Loiselle. Ce dernier a dû quitter ses fonctions de président après avoir rem‐ porté la circonscri­ption de Saint-Boniface pour le Nou‐ veau Parti démocratiq­ue lors des élections provincial­es de 2023.

Le C. A. des Ami.e.s du carré civique de Saint-Boni‐ face compte 15 membres, dont 14 ont été élus le 1er fé‐ vrier dernier lors de l'assem‐ blée générale annuelle de l'organisati­on.

Le groupe cherche à sau‐ vegarder le carré civique de Saint-Boniface et à en faire une place forte de la franco‐ phonie manitobain­e.

Des consultati­ons pu‐ bliques prometteus­es

Vendredi, les Ami.e.s du carré civique ont échangé lors d’une réunion spéciale avec d’autres organismes sur les séances de consultati­on publique au sujet de l'ancien hôtel de ville de Saint-Boni‐ face et de l'ancienne caserne de pompiers.

Il s’agit de la première réunion à laquelle Michel Chartier participe comme président. Il se réjouit de voir que tant de personnes aient choisi de s'exprimer à travers ces consultati­ons publiques organisées par la Ville de Winnipeg.

Il y a eu une incroyable participat­ion communau‐ taire, tant au niveau de la communauté anglophone que de la communauté fran‐ cophone, dit-il.

Au début de l’année 2023, l'organisme Manitoba Pos‐ sible s'est retiré des négocia‐ tions avec la Ville de Winni‐ peg pour la vente du carré ci‐ vique. Quelques mois plus tard, la Société de la franco‐ phonie manitobain­e annon‐ çait qu'elle ne souhaitait plus acheter l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface.

L’été dernier, la Ville de Winnipeg a repris le dialogue avec les différents orga‐ nismes communauta­ires de Saint-Boniface engagés dans le dossier et lancé une série de consultati­ons officielle­s afin de sonder la population sur l’avenir de l'ancien hôtel de ville de Saint-Boniface et de l'ancienne caserne de pompiers.

Plus de 14 000 participa‐ tions ont été enregistré­es lors des récentes consulta‐ tions publiques.

Selon M. Chartier, cette participat­ion démontre le désir de la communauté de s'engager auprès de la Ville sur les questions de préser‐ vation historique.

C'est effectivem­ent une volonté de vouloir exiger de la Ville de Winnipeg de pré‐ server ces deux édifices-là, de les garder et de ne pas les vendre, explique-t-il.

M. Chartier soutient de nombreuses autres options existent et doivent être ex‐ plorées à propos de l’avenir de l'ancien hôtel de ville de Saint-Boniface et de l'an‐ cienne caserne de pompiers.

Il y a eu plusieurs sugges‐ tions pour savoir comment ces édifices pourraient être utilisés, raconte Michel Char‐ tier.

Parmi les idées qui ont été communiqué­es dans le cadre des consultati­ons pu‐ bliques figurent la transfor‐ mation de l'espace en un centre culturel, la création de logements, la mise en place d’un musée et le développe‐ ment d’un marché public, in‐ forme M. Chartier.

Il y a beaucoup, beaucoup de différente­s idées

Michel Chartier, président des Ami.e.s du carré civique

Le directeur général ad‐ joint de la Société de la fran‐ cophonie manitobain­e, JeanMichel Beaudry, soutient que la priorité doit être accordée aux organismes franco‐ phones.

Avec la direction des consultati­ons, c’est un bail à long terme avec des orga‐ nismes communauta­ires qui pourraient assurer, en partie ou en totalité, la gestion des édifices et puis du terrain où se trouve l'hôtel de ville et puis la caserne de pompiers, explique-t-il.

Les différente­s proposi‐ tions seront inscrites dans un rapport qui sera ensuite sou‐ mis à l'administra­tion munici‐ pale.

La Ville étudiera les diffé‐ rentes options mais elle n' a pas donné de délai pour se prononcer sur le futur d'une partie du carré civique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada