Radio-Canada Info

Pierre Poilievre critique la hausse de la taxe carbone et appuie Blaine Higgs

-

En visite au NouveauBru­nswick, le chef conser‐ vateur fédéral Pierre Poi‐ lievre a milité une fois de plus pour l’abolition de la tarificati­on du carbone et demandé au gouverne‐ ment Trudeau d’annuler la hausse prévue dans deux semaines.

Le 1er avril, la taxe car‐ bone passera de 14 à 17 cents le litre.

Nous mettons la pression sur tous les députés libéraux, de voter avec notre motion pour stopper la hausse de la taxe carbone, a déclaré Pierre Poilievre, vendredi.

La visite du chef conserva‐ teur est aussi pour soutenir le premier ministre Blaine Higgs, à quelques mois d’une élection générale au Nou‐ veau-Brunswick.

Pierre Poilievre a dit qu’il voulait la réélection de Blaine Higgs, par crainte que l’élec‐ tion d’un gouverneme­nt libé‐ ral au Nouveau-Brunswick ne mène à la création d’une forme provincial­e de tarifica‐ tion du carbone.

Les premiers ministres des quatre provinces de l’At‐ lantique - dont trois sont pro‐ gressistes-conservate­urs et un est libéral - ont demandé à Justin Trudeau d’annuler ou de suspendre la hausse de la taxe carbone le 1er avril.

La cheffe de l’opposition libérale à Fredericto­n, Susan Holt, est aussi de cet avis. Elle a écrit à Justin Trudeau pour lui demander de ne pas hausser la taxe cette année.

Lors d’une allocution à une station-service de SaintJean, Pierre Poilievre a aussi dit qu’il soutenait le projet d’oléoduc Énergie Est. Ce pro‐ jet qui devait acheminer le pétrole des sables bitumi‐ neux de l’Alberta jusqu’à Saint-Jean a été abandonné par la pétrolière TransCanad­a en 2017.

Toujours sur les questions énergétiqu­es, le NouveauBru­nswick souhaite qu’Ot‐ tawa accorde une extension à la centrale thermique de Belledune, pour qu'elle puisse continuer à brûler du charbon après la date où elle n’aura plus le droit de le faire, en 2030. Le fédéral a déjà re‐ fusé d’accorder un tel sursis.

C’est une revendicat­ion que Pierre Poilievre n’a pas voulu appuyer, vendredi. Il faut remplacer une d’énergie avec une autre. Ça prend l’énergie nucléaire ou le gaz naturel, a-t-il déclaré.

En soirée, Pierre Poilievre était l’invité d’honneur à un souper à 600 $ le couvert du

Parti progressis­te-conserva‐ teur du Nouveau-Brunswick.

La formation politique pro‐ posait aussi une réception spéciale avec Blaine Higgs, au coût de 200 $.

Pierre Poilievre prévoit fi‐ nir sa visite au NouveauBru­nswick par un rassemble‐ ment samedi après-midi à

Fredericto­n. Il prendra en‐ suite le chemin d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.

D’après les

reportages d’Alix Villeneuve Jacques Poitras (CBC)

et

de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada