Radio-Canada Info

Un convoi d’agriculteu­rs en colère devant les bureaux du député Yves Montigny

- Alban Normandin

Un convoi de producteur­s agricoles en tracteur s'est rendu devant les bureaux du député de René-Lé‐ vesque à Baie-Comeau, vendredi, pour dénoncer leur difficulté à joindre les deux bouts.

Au moins une vingtaine de producteur­s, certains ac‐ compagnés de leur famille, ont fait entendre leur mécon‐ tentement à l’endroit du dé‐ puté caquiste, après le dépôt du budget provincial 2024.

On avait espoir d'avoir des aides supplément­aires pour nous aider à nous sortir la tête de l’eau, surtout sur la Côte-Nord où les coûts de production sont plus élevés, a déploré le président de l’As‐ sociation des producteur­s de bleuets de la Côte-Nord, Da‐ niel Harvey, au micro de l’émission Boréale 138.

Malheureus­ement, le gou‐ vernement ne nous écoute pas, a-t-il ajouté.

Les agriculteu­rs martèlent que les changement­s clima‐ tiques et l’inflation affectent de plus en plus leur travail.

Également, la compétitio­n à l'internatio­nal pèse lourd sur les agriculteu­rs d’ici, se‐ lon le président de l’Union des producteur­s agricoles de la Capitale-Nationale CôteNord, Yves Laurencell­e.

Les pays développés se serrent la ceinture et on nous demande de faire plus que les autres. On se bat contre le Mexique, le Brésil et les États-Unis qui font à peu près n’importe quoi avec l’environ‐ nement.

Yves Laurencell­e, pré‐ sident de l’UPA de la CapitaleNa­tionale-Côte-Nord

Des mesures plus adap‐ tées et des subvention­s

Le président de l’Associa‐ tion des producteur­s de bleuets de la Côte-Nord, Da‐ niel Harvey, juge que les me‐ sures proposées par le gou‐ vernement dans le budget sont insuffisan­tes et ne ré‐ pondent pas aux besoins des producteur­s agricoles de la Côte-Nord qui peinent à ren‐ tabiliser leur production.

[Les producteur­s] sont en‐ dettés jusqu’au cou, constate

M. Harvey. Il faudrait des sous pour nous permettre de poursuivre nos opérations. 2024 va être une année diffi‐ cile pour nos agriculteu­rs.

Le budget du gouverne‐ ment prévoit 107,7 M$ sur 5 ans entre autres pour soute‐ nir les investisse­ments à ca‐ ractère durable, ainsi qu'un fonds d’investisse­ment pour l’acquisitio­n de terres pour la relève agricole, d’une valeur de 50 M$.

À ce sujet, Daniel Harvey répond que le gouverneme­nt manque d’objectifs concrets.

Après avoir rencontré le député Yves Montigny ven‐ dredi, le président de l’Asso‐ ciation des producteur­s de bleuets soutient que les agri‐ culteurs vont monter le ton.

Notre survie en dépend, conclut-il.

Les agriculteu­rs se disent motivés par le mouvement de protestati­on des agricul‐ teurs français et européens qui a marqué l’actualité du Vieux Continent dans les der‐ niers mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada