Radio-Canada Info

Pierre Poilievre demande à David Eby d’annuler la hausse de sa taxe sur le carbone

- Amélia MachHour

Le chef du Parti conserva‐ teur du Canada, Pierre Poi‐ lievre, a envoyé une lettre au premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, Da‐ vid Eby, lui demandant d’arrêter la hausse de sa taxe provincial­e sur le car‐ bone prévue le 1er avril.

Le chef fédéral demande à David Eby de se joindre aux sept autres premiers mi‐ nistres qui demandent au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de soit mettre un terme à la tarificati­on sur le carbone, soit d'annuler sa hausse prévue le 1er avril.

La taxe coûtera aux Bri‐ tanno-Colombiens 18 cents de plus le litre pour faire le plein de leur voiture cette an‐ née, et la Colombie-Britan‐ nique a déjà les prix de l'es‐ sence les plus élevés au Ca‐ nada.

Pierre Poilievre, chef du Parti conservate­ur du Ca‐ nada

Pierre Poilievre souligne au passage le coût de la vie élevé en Colombie-Britan‐ nique et précise que près de 200 000 Britanno-Colom‐ biens ont eu recours aux banques alimentair­es en seulement un mois l’an der‐ nier et que la hausse d’une taxe est la dernière chose qu’ils souhaitent.

La Colombie-Britanniqu­e et le Québec sont les seules provinces à avoir leur propre tarificati­on sur le carbone. Toutefois, leur taxe doit au minimum égaler celle qui est définie par Ottawa dans le programme fédéral.

D’ici les prochaines se‐ maines, la taxe provincial­e sur le carbone doit ainsi pas‐ ser de 65 $ la tonne à 80 $ la tonne en Colombie-Britan‐ nique. Cette hausse doit at‐ teindre 170 $ la tonne d’ici 2030.

David Eby ferme la porte à Pierre Poilievre

De passage à Terrace, Da‐ vid Eby a confirmé la récep‐ tion de la lettre vendredi ma‐ tin.

Il estime que l’administra‐ tion de la taxe au niveau pro‐ vincial plutôt que par le fédé‐ ral est plus avantageus­e pour les Britanno-Colombiens. Se‐ lon lui, ils recevront plus d’ar‐ gent par le biais des crédits trimestrie­ls pour la taxe d’ac‐ tion sur le climat, une com‐ pensation des coûts de la taxe carbone pour les indivi‐ dus et les familles.

Dans le budget déposé en février dernier, il y est inscrit que dès juillet, un ménage de quatre personnes recevra 1005 $ au lieu de 890 $ et une personne seule recevra quant à elle 504 $.

Pierre Poilievre ne com‐ prend pas notre réalité. [...] Si nous laissons le fédéral appli‐ quer la taxe, les Britanno-Co‐ lombiens recevront beau‐ coup moins d’argent.

David Eby, premier mi‐ nistre de la Colombie-Britan‐ nique

Jeudi, lors de la période de questions à Victoria, le mi‐ nistre de l’Environnem­ent de la province, George Heyman, a aussi réitéré le maintien de la hausse de la taxe provin‐ ciale sur le carbone.

Il explique que la taxe est conçue pour aider à com‐ battre les changement­s cli‐ matiques qui menacent la province tout en aidant les plus vulnérable­s et la classe moyenne.

Ce que nous faisons avec la hausse de la taxe sur le carbone, c’est de redonner 100 % de ces revenus aux Britanno-Colombiens sous la forme de crédit pour la taxe d’action sur le climat.

George Heyman, ministre de l'Environnem­ent de la Co‐ lombie-Britanniqu­e

En Colombie-Britanniqu­e, le parti BC United (autrefois le Parti libéral de la Colom‐ bie-Britanniqu­e) a introduit cette taxe en 2008.

BC United dit depuis l’au‐ tomne dernier qu’il est contre la hausse de la taxe prévue en avril en raison du coût de la vie et de l’inflation qui frappent de plein fouet les ménages britanno-colom‐ biens.

Si le fédéral se défait de la taxe carbone, BC United de‐ mande à ce que la ColombieBr­itannique

fasse de même. Le Parti conservate­ur de la Colombie-Britanniqu­e veut également la fin de la taxe carbone.

Les deux partis n'ont pas été endossés par Pierre Poi‐ lievre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada