Radio-Canada Info

Canmore espère attirer des bénéfices avec la Coupe du monde de biathlon

-

Des milliers de passionnés affluent d’un peu partout dans le monde pour assis‐ ter ou participer à la Coupe du monde de biathlon à Canmore. Cet événement organisé du 14 au 17 mars est une occasion majeure pour stimuler l'économie de ce village des Rocheuses albertaine­s.

Nous espérons générer une activité économique de quatre millions de dollars dans la région, affirme Ra‐ chel Ludwig, directrice géné‐ rale de Tourisme CanmoreKan­anaskis. Un montant d’une valeur estimable si on le compare aux recettes tou‐ ristiques pour toute l'année 2023, qui selon elle, se sont élevées à 68 millions de dol‐ lars dans la région.

Le mois de mars est géné‐ ralement la période de l’an‐ née avec le moins de visi‐ teurs, donc nos boutiques, nos restaurant­s et nos pres‐ tataires d'activités ont besoin d'un revenu supplément­aire, ajoute Rachel Ludwig.

C’est la troisième fois de‐ puis 2016 que Canmore or‐ ganise cet événement. Cette année, 249 athlètes venus de 25 pays s'affrontent pour ce sport combinant deux disci‐ plines, le ski de fond et le tir

à la carabine.

Canmore veut être une destinatio­n incontourn­able des sports d’hiver

Le mois dernier, le village de montagne a accueilli la coupe du monde de ski de fond, un rendez-vous qui au‐ rait battu des records en termes de participat­ion. Vingt-deux mille visiteurs sont venus au Centre nor‐ dique pour assister aux courses, indique Rachel Lud‐ wig.

On voit vraiment une dif‐ férence d’achalandag­e quand on a de gros événements comme ça en ville, qui ap‐ portent le tourisme, té‐ moigne Gabriel Daneau, di‐ recteur du restaurant Chez François à Canmore. On parle presque du double de fréquentat­ion, souligne-t-il.

Après un calcul de tête ra‐ pide, le chef des opérations commercial­es pour la Coupe du monde de biathlon an‐ nonce ses perspectiv­es chif‐ frées. Chaque athlète qui vient de l’étranger dépense en moyenne 4 700 dollars ca‐ nadiens pour se loger et se nourrir pendant son séjour ici, donc c’est assez considé‐ rable, commente Jack Pen‐ gelly.

Selon le responsabl­e de cette compétitio­n, l'événe‐ ment devrait être suivi par 50 millions de téléspecta­teurs à travers le monde. Une formi‐ dable vitrine pour la com‐ mune albertaine. Sur le long terme, l’objectif est que les gens aient envie de venir à Canmore, témoigne Ken Da‐ vis.

Avec 17,5 millions de dol‐ lars octroyés en 2022 par le gouverneme­nt provincial pour la constructi­on d’un nouveau centre de biathlon au Centre nordique, Can‐ more est bien décidée à faire de ces événements sportifs internatio­naux une tradition régulière.

Le comité organisate­ur de la Coupe du monde vise d’ailleurs une candidatur­e pour les Championna­ts du monde de biathlon d’ici à quelques années. C’est un événement encore plus im‐ portant, car au lieu d’une vingtaine de pays partici‐ pants, il y en a plus de 35. Les championna­ts du monde, c'est probableme­nt plus de 150 millions de télé‐ spectateur­s, c'est donc une grosse affaire. Nous allons donc nous y atteler. Je ne sais pas encore en quelle année, probableme­nt en 2028, conclut Ken Davis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada