Radio-Canada Info

La recharge de la carte OPUS sur le téléphone disponible dès ce printemps

-

L'époque des files aux gui‐ chets sera bientôt révolue. À partir de ce printemps, il sera désormais possible pour les usagers de rechar‐ ger leur carte OPUS grâce à une applicatio­n sur leur té‐ léphone intelligen­t, a indi‐ qué l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM), vendredi.

Si l'ARTM n'a pas confirmé la date de lancement de cette nouvelle fonctionna­lité, elle affirme toutefois que le pro‐ jet avance au rythme prévu et qu'au moment opportun, elle procédera à une an‐ nonce médiatique. Une cam‐ pagne de publicité suivra également plus tard au prin‐ temps, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, l'organisati­on terminera bientôt ses essais techniques auprès de milliers d'usagers, et indique que jus‐ qu’à présent, les tests in‐ diquent un taux de succès de 94 % des transactio­ns réali‐ sées.

Mais selon Pierre Bar‐ beau, un chargé de cours en planificat­ion des transports à l'Université de Montréal, la métropole est largement en retard comparativ­ement à d'autres villes. Il accueille toutefois la nouvelle avec op‐ timisme, puisque selon lui, la recharge à distance constitue la première étape vers l'ab‐ sence de carte.

Dans plusieurs villes à tra‐ vers le monde, ça fait plus d'une décennie qu'elles ont les cartes virtuelles sur les té‐ léphones. La recharge en ligne, elle date du début du millénaire, [...] donc on a un certain retard.

Pierre Barbeau, chargé de cours en planificat­ion des transports à l'Université de

Montréal

Téléphones intelligen­ts aux tourniquet­s

L'ARTM a également lancé un appel d'offres pour passer au paiement entièremen­t vir‐ tuel, ce qui ne nécessiter­a plus de carte OPUS physique. Le calendrier pourra être pré‐ cisé une fois le processus d’appel d’offres complété, a précisé l'ARTM.

Le paiement à bord est d'ailleurs déjà disponible à Laval, où les usagers peuvent utiliser leur carte bancaire. Mais éventuelle­ment, l'ARTM aimerait que le paiement pour tous les modes de transport se fasse grâce à une seule applicatio­n.

Avec les informatio­ns d'Audrey Neveu

À lire et à écouter :

AUDIO - La technologi­e derrière les titres de trans‐ port de l’ARTM AUDIO - Des avis juridiques à l’origine de l’abandon par la STM du pro‐ jet de paiement simplifié? Un titre de transport numérique pour l’autobus 747

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada