Radio-Canada Info

Les tarifs d’électricit­é vont augmenter de 9,8 % le 1er avril au NouveauBru­nswick

-

Les tarifs des clients rési‐ dentiels d’Énergie NB vont augmenter le 1er avril, a annoncé la société d’État vendredi après-midi. Une augmentati­on provisoire des tarifs de 9,8 % a été ap‐ prouvée par la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Bruns‐ wick.

Nous communique­rons avec tous les clients avant l’entrée en vigueur des nou‐ veaux tarifs au printemps afin de les aider à com‐ prendre les changement­s ap‐ portés à leurs factures, a écrit Énergie NB sur X, ven‐ dredi.

L’augmentati­on est provi‐ soire, car Énergie NB a fait une demande en retard à la commission. Cette dernière a jugé que le gouverneme­nt provincial est responsabl­e d’avoir provoqué cette situa‐ tion, en annonçant à la der‐ nière minute qu’il déplaçait de 2027 à 2029 une cible de réduction de la dette qu’il avait fixé pour Énergie NB.

Le distribute­ur d’électri‐ cité voulait au départ la per‐ mission de hausser ses tarifs de 12 %. Après que le gou‐ vernement lui ait accordé plus de temps pour réduire sa dette, Énergie NB a de‐ mandé qu’on autorise une hausse de 9,8 % pour les consommate­urs.

Nous avons pris la déci‐ sion de demander un tarif provisoire au 1er avril afin d’éviter une baisse de reve‐ nus qui aurait été éventuelle‐ ment refilée au client, a af‐ firmé la présidente-direc‐ trice générale d’Énergie NB, Lori Clark, dans un courriel, vendredi.

Énergie NB demandait l’autorisati­on d’augmenter ses tarifs non seulement pour améliorer sa situation financière, mais aussi à cause de ce que la société d’État a appelé des imprévus , en par‐ ticulier les pannes à la cen‐ trale nucléaire de Point Le‐ preau.

Une décision finale cet été

Une décision finale de la Commission de l'énergie et des services publics du Nou‐ veau-Brunswick n'est pas at‐ tendue avant le 1er juillet, précise la porte-parole d'Énergie NB Dominique Couture.

La décision d'aujourd'hui nous permet d'implanter le nouveau tarif jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise. Si la commission dé‐ cide d'un taux inférieur dans sa décision finale, nous ajus‐ terons les factures en consé‐ quence, explique-t-elle.

Le chef du Parti vert, Da‐ vid Coon, a déclaré que cette augmentati­on allait être diffi‐ cile à avaler pour ceux qui vivent d'un chèque à l'autre ou qui ne gardent même pas la tête hors de l'eau.David Coon estime qu'il est totale‐ ment inappropri­é que la commission approuve une hausse provisoire des tarifs avant la tenue d'audiences qui permettrai­ent de déter‐ miner pourquoi cette hausse est nécessaire.Je suis assez choqué que la Commission de l'énergie et des services publics accorde cette aug‐ mentation de tarif sans exa‐ miner les preuves justifiant cette augmentati­on, déclaret-il.

D’après le reportage de Sam Farley, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada