Radio-Canada Info

La pêche au crabe des neiges débutera le 24 mars dans la zone 17

- Alexandre Courtemanc­he

Le coup d'envoi de la sai‐ son de pêche au crabe des neiges sonnera à 5 h du matin, le 24 mars.

Les amateurs de crabe pourront ainsi garnir leur ta‐ blée du crustacé prisé à temps pour Pâques.

Une trentaine de crabiers prendront le large dans la zone 17, qui s'étend de Pointe-des-Monts à Tadous‐ sac sur la rive nord du fleuve et de Rivière-du-Loup à Ri‐ vière-à-Claude sur la rive sud.

Bonne nouvelle pour les crabiers de cette zone : une augmentati­on du quota de près de 20 %, établi à 1674 tonnes, a été acceptée par le ministère des Pêches et

Océans. C'est ce que confirme Marc Doucet, pré‐ sident de l’Associatio­n des pêcheurs du crabe des neiges de la zone 17.

Ça cadre avec notre pêche de l'an dernier, avec la bio‐ masse et le retour du crabe dans les dernières années, explique-t-il. C'est sûr que les pêcheurs sont contents.

Des débarqueme­nts à quel prix ?

L'inquiétude parmi les pê‐ cheurs est cependant pal‐ pable, selon Marc Doucet, alors que le prix au débar‐ quement de l'an dernier avait atteint des bas-fonds et que des rumeurs le placent à un prix similaire cette année.

Le prix à la livre avait été fixé à 2,25 $ en 2023, ce qui avait entraîné une saison qualifiée de ratée par les pê‐ cheurs.

Le salon de fruits de mer nord-américain, le Seafood Expo North America, s'est terminé cette semaine, per‐ mettant d'esquisser les ten‐ dances du marché.

Les pêcheurs devraient entrer en contact avec les transforma­teurs la semaine prochaine afin de négocier un prix au débarqueme­nt. Ces transforma­teurs doivent composer, de leur côté, avec un important problème de main-d'oeuvre.

Selon Marc Doucet, les ef‐ fets de l'inflation se font lour‐ dement sentir dans le milieu, notamment avec la hausse du prix du carburant et des appâts de pêche.

Bien que l'augmentati­on du quota pour la zone 17 soit un baume pour les crabiers, la déterminat­ion du prix sera capitale pour assurer la ren‐ tabilité de leur entreprise, conclut Marc Doucet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada