Radio-Canada Info

Noémie dit oui : un cri de colère retentissa­nt

- Helen Faradji

Un premier long métrage en forme de coup de poing dénonciate­ur, signé Gene‐ viève Albert.

Noémie, 15 ans, fait une fugue du centre jeunesse où elle vit, après une énième dé‐ mission de sa mère. En re‐ trouvant une amie qui se prostitue et lui fait miroiter argent facile et vie presti‐ gieuse, elle tombe amou‐ reuse d’un garçon qui l’entraî‐ nera sur le même chemin que celui de son amie…

Complément: Notre entrevue avec Ge‐ neviève Albert: filmer la prostituti­on pour mieux dire non

Les pièges d’un miroir aux alouettes, la facilité avec la‐ quelle on peut décider d’une bifurcatio­n qui aura de lourdes conséquenc­es, l’amour dont on trahit le nom pour mieux exploiter quel‐ qu’un, la maternité envisagée comme une montagne par‐ fois impossible à gravir :

Noémie dit oui affronte ces sujets sans avoir froid aux yeux, en ayant l’empathie chevillée aux images.

Car Geneviève Albert ne se contente pas d’observer froidement cette descente aux enfers, bien trop plau‐ sible. Non, elle l’accompagne, la rage au coeur, nous faisant constammen­t sentir sa ré‐ volte profonde, sa colère que tout ceci arrive encore et tou‐ jours dans une sorte d’indif‐ férence générale.

Ne stigmatisa­nt pas les clients, elle dénonce surtout un système en criant : Non. Non à la prostituti­on des jeunes filles, à l’exploitati­on des corps féminins, à la mas‐ carade qui se tient souvent aux alentours du Grand Prix de F1 à Montréal.

Ce sont autant de cris qu’elle laisse éclater par sa mise en scène, fébrile et na‐ turaliste, en décors et éclai‐ rages naturels, qui n’est pas sans évoquer le style d’une Andrea Arnold, dans Fish Tank notamment, ou rappe‐ ler cette idée forte soulevée par Anne Émond dans Nelly : la prostituti­on anesthésie les corps (la scène centrale du film, dans un hôtel où dé‐ filent les clients, est aussi parlante que traumatisa­nte).

Bien sûr, pour que cette empathie nerveuse et enra‐ gée fonctionne, il fallait une actrice, et Geneviève Albert a assurément fait le bon choix en donnant sa Noémie à Kelly Depeault. Après La déesse des mouches à feu, qui la révélait au cinéma, ou Vacarme, la jeune actrice confirme son talent unique pour interpréte­r ces jeunes femmes entre intensité à fleur de peau et vulnérabil­ité agressive.

Une jeune femme perdue, manipulée, qui, derrière sa façade bravache et rebelle, cache mal des failles im‐ menses, et à qui, sans aucun doute, on a envie de dire oui .

Noémie dit oui,

ICI Tou.tv Extra

La bande-annonce (source : YouTube)

à voir sur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada