Radio-Canada Info

Attention aux employés des banques qui conseillen­t mal leurs clients

-

Une enquête de l'émission Market Place sur CBC a pris en flagrant délit plusieurs employés de grandes banques canadienne­s prio‐ risant leurs objectifs de vente au détriment de leurs clients.

J'ai dû tromper les clients en leur faisant acheter des produits dont ils n'avaient pas besoin, pour atteindre mon objectif de vente, a par exemple déclaré récemment un employé de BMO aux journalist­es de l’émission.

Face aux témoignage­s d’employés des cinq grandes banques canadienne­s (TD, RBC, BMO, Banque Scotia et CIBC) soulignant les pres‐ sions internes visant à propo‐ ser aux clients des produits financiers potentiell­ement coûteux, voire dangereux, Market Place a décidé d’aller sur le terrain en caméra ca‐ chée. Deux succursale­s des cinq grandes institutio­ns bancaires ont ainsi été tes‐ tées à Toronto et Vancouver.

On a eu de tout : des cartes de crédit coûteuses, des marges de crédit, de mauvais conseils au sujet de l'endettemen­t et de la désin‐ formation sur les fonds com‐ muns de placement.

Extrait de l'article de Mar‐ ket Place

Des caméras cachées ont également surpris à plu‐ sieurs reprises des employés de banque en train d’en‐ freindre la loi, note le défen‐ seur des droits des consom‐ mateurs, Duff Conacher.

Ce que vous décrivez est une violation généralisé­e, a déclaré M. Conacher, cofon‐ dateur de Démocratie en sur‐ veillance. Il fait référence à la Loi sur les banques qui régit le comporteme­nt des institu‐ tions financière­s diennes.

cana‐

L'expérience en exemple

Lorsque les caissiers sai‐ sissent les informatio­ns d'un client, des opportunit­és spé‐ cifiques apparaisse­nt à l'écran; Chez RBC, le testeur s'est vu offrir une nouvelle carte de crédit et lui a dit que c'était cool qu'il pourrait ob‐ tenir une augmentati­on de 8000 $ de sa limite de carte de crédit; Chez BMO, le tes‐ teur s’est vu proposer une mise à niveau vers un compte-chèques plus coû‐ teux. Le caissier a expliqué qu'il n'y aurait aucuns frais si le testeur maintenait un

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada