Radio-Canada Info

L’Airbus « Beluga » de passage à Mirabel

-

Un Airbus, surnommé « bé‐ luga », un des plus gros avions-cargos du monde, a atterri à l'aéroport de Mira‐ bel, samedi après-midi, pour faire le plein de car‐ burant.

L'avion revenait de Stan‐ ford, en Floride, où il a livré un satellite de la société Space X au Centre spatial Kennedy, avant de retourner en Europe.

Long de 56 mètres et haut de 17 mètres, le « Béluga » permet de transporte­r des cargaisons surdimensi­on‐ nées, comme des hélico‐ ptères, des navires, des véhi‐ cules d'urgence et de l'aide humanitair­e. Il compéti‐ tionne entre autres avec le « Dreamlifte­r » de Boeing.

Selon le directeur de l'Ob‐ servatoire internatio­nal de l'Aéronautiq­ue et de l'aviation civile à l'UQAM, Mehran Ebra‐ himi, la particular­ité du « bé‐ luga » est son poste de pilo‐ tage situé dans le bas de l'avion, au niveau de la soute à bagages. Cela permet à l'avant de l'avion de s'ouvrir aisément.

Sa mission première est de transporte­r les parties des avions Airbus qui ont été fa‐ briqués dans différents pays d'Europe pour les apporter sur le site de montage final, poursuit l'expert. Par exemple, le fuselage est construit en Allemagne, les ailes en Angleterre, et cer‐ taines parties de la tête sont produites en France ou en Espagne, indique M. Ebra‐ himi.

Le "béluga" a été construit pour transporte­r des élé‐ ments de taille surdimen‐ sionnée, mais qui ne sont pas nécessaire­ment très lourds, et pas sur une très longue distance, explique-t-il.

L'avion peut voyager sur une distance maximale de 5000 km et transporte­r jus‐ qu'à 40 tonnes.

En 2020, l'Antonov 225, le plus gros avion du monde, avait atterri à l’aéroport de Mirabel, avec à son bord du matériel médical. Il a été dé‐ truit en 2022 par des frappes russes durant la guerre en Ukraine.

À lire et à écouter :

AUDIO - L’unique avion Cargo Antonov 225 Pendant que Boeing vit une crise, Air‐ bus n’a jamais vendu autant d’avions Huit morts dans l’écrasement d’un avioncargo dans le nord de la Grèce

militaire royal de Saint-Jean

Même si l'issue du vote est connue d'avance, M. Breault a toutefois des doutes quant à la transpa‐ rence des résultats qui se‐ ront communiqué­s.

Depuis 2022, avec la guerre, il y a eu des restric‐ tions très fortes envers ceux qui exprimaien­t des opinions contraires à celles du Krem‐ lin. [Il est difficile de savoir] quelle est l'ampleur du sou‐ tien de la population envers le président, souligne ce spé‐ cialiste de la Russie.

Par exemple, si on devait avoir une diaspora russe à Montréal qui était très majo‐ ritairemen­t opposée à Vladi‐ mir Poutine avec des chiffres qui seraient embarrassa­nts pour le pouvoir, est-ce qu'on pourrait cette fois-là les ma‐ quiller complèteme­nt? Ce n'est pas impossible, pour‐ suit-il.

À la veille de la présiden‐ tielle, Vladimir Poutine, 71 ans, dont 24 au pouvoir, avait exhorté ses compatriot­es à ne pas se détourner du che‐ min en ces temps difficiles, une allusion aux consé‐ quences de l'assaut qu'il a déclenché contre l'Ukraine il y a plus de deux ans.

Avec ce scrutin, il se main‐ tiendra au pouvoir jusqu'en 2030 et pourra se représen‐ ter pour rester aux com‐ mandes jusqu'en 2036, l'an‐ née de ses 84 ans. Il avait d'ailleurs fait réviser la Constituti­on à cette fin en 2020.

Avec les informatio­ns d'Elyse Allard et de l'Agence France-Presse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada