Radio-Canada Info

Le BIXI électrique a le vent dans le dos

- Mathias Marchal

Face au succès des BIXI électrique­s, la Ville de Mon‐ tréal a décidé de sortir son chéquier pour relier 125 stations au réseau d’HydroQuébe­c au coût de 3,1 mil‐ lions $.

Pour justifier le coût du raccordeme­nt (25 000 $ par station en moyenne), la Ville invoque la popularité gran‐ dissante des 2395 vélos bleus.

Ils ont conquis les adeptes du vélo en libre-service et ont même attiré de nouveaux clients jusqu’au point où l’uti‐ lisation par jour a bondi de 17 % par rapport aux vélos standards depuis 2021, men‐ tionne un document déci‐ sionnel de la ville de Mon‐ tréal dont Radio-Canada a examiné le contenu.

Les BIXI bleus en bref : électrique­s

représente­nt désormais le quart des BIXI montréalai­s; sont 30 % plus utilisés que les BIXI gris; permettent d’ef‐ fectuer des trajets plus longs de 21 % (en moyenne); sont plus onéreux à utiliser.

En résumé et d'après nos calculs, si un BIXI classique est utilisé en moyenne près de 6 fois par jour, un BIXI électrique est enfourché 7,8 fois. Ces calculs n'ont pas pu être confirmés par BIXI Mon‐ tréal au moment de publier ces lignes.

L’électrific­ation des sta‐ tions d'ancrage se justifie par des raisons opérationn­elles.

En attendant l’électrific­a‐ tion de ses stations, BIXI doit compter sur sa main-d'oeuvre pour changer manuelleme­nt ses batteries de VAELS (vélos à assistance électrique en libre-service) rechargées de diverses manières, ce qui re‐ présente des coûts d’opéra‐ tion évitables, mentionne le document de la Ville.

Actuelleme­nt, les bornes pour stationner les BIXI fonc‐ tionnent pour la majorité à l'énergie solaire, ce qui per‐ met de faire fonctionne­r la borne de paiement, mais pas de recharger des vélos élec‐ triques.

Lors de la réunion du co‐ mité exécutif du mercredi 13 mars, un autre contrat de 6,9 millions $ était à l’ordre du jour pour l’achat de matériel et de près de 1400 vélos.

L’octroi de ce contrat per‐ met de noter que le coût d’acquisitio­n d’un BIXI clas‐ sique gris est de 1437 $, tan‐ dis que celui d’un BIXI élec‐ trique bleu est de 3317 $.

La Ville indique qu’elle a soumis une demande de subvention dans le cadre du Programme d'aide financière au développem­ent des trans‐ ports actifs dans les péri‐ mètres urbains (TAPU), qui permet d’obtenir jusqu’à 2 millions $ en rembourse‐ ment.

Premier test hivernal

L’année dernière, BIXI a connu une (autre) saison re‐ cord avec près de 12 millions de déplacemen­ts. Un record qui sera possibleme­nt battu en 2024, puisque les BIXI roulent pour la première fois l’hiver dans la métropole.

La société de vélo en libreservi­ce fera son bilan hiver‐ nal plus tard ce printemps, mais les données accessible­s en ligne indiquent que 54 548 déplacemen­ts ont été ef‐ fectués en janvier et 70 274 en février.

De son côté, la conseillèr­e associée à la mobilité et au Plan vélo, Marianne Giguère, a indiqué sur les réseaux so‐ ciaux que des annonces concernant de nouveaux aménagemen­ts cyclables s'en viennent sous peu. La ville, qui revendique actuelleme­nt 901 km de voies cyclables, prévoit construire 200 km de nouvelles voies entre 2023 et 2027.

À lire et à écouter :

BIXI Montréal victime de son succès BIXI : hausse de l’achalandag­e et du nombre d’utilisateu­rs en 2022 [Ohdio] Méfiez-vous si vous voyez des vélos BIXI à vendre sur le web

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada