Radio-Canada Info

Immigrante­s francophon­es en Alberta : l’importance du réseau

- Camille Pauvarel

De plus en plus d'immi‐ grantes francophon­es qui arrivent en Alberta sont confrontée­s à la barrière de la langue, au manque de services pour les accueillir et ont peur de parler des formes de violences qu'elles subissent, selon des intervenan­tes commu‐ nautaires. Dans une pro‐ vince majoritair­ement an‐ glophone, les obstacles à leur installati­on peuvent être nombreux.

Pour les femmes qui ont traversé des moments diffi‐ ciles, qui ont vécu des vio‐ lences, l'accès aux services est encore plus difficile parce qu’ils sont assurés unique‐ ment en anglais, ici en Al‐ berta, explique Serena Teya. Pourtant, ces cas-là sont beaucoup répandus et elles ont besoin d'être soutenues, entendues.

Serena Teya est à l’initia‐ tive de l'événement intitulé Honneur et respect, un pro‐ jet de l’Alliance Jeunesse-Fa‐ mille de l'Alberta Society (AJ‐ FAS) organisé samedi au Campus Saint-Jean, à Edmon‐ ton.

Originaire de la Côte d’Ivoire, la jeune femme vit en Alberta depuis 10 ans. Elle connaît donc bien les obs‐ tacles que peuvent rencon‐ trer les femmes franco‐ phones à leur arrivée dans la province, puisqu'elle en a elle-même fait les frais.

Quand j’ai dû trouver un médecin de famille franco‐ phone, c'était très difficile. Je venais d'arriver, je ne com‐ prenais pas forcément l'an‐ glais, je ne connaissai­s que quelques mots, j’avais du mal à expliquer mon mal pour qu'il puisse me faire un diag‐ nostic, se souvient la jeune femme.

Au troisième trimestre de 2023, l’Alberta était l’endroit du Canada avec la plus forte croissance démographi­que, principale­ment en raison de l’immigratio­n internatio­nale.

Mariama Gueye est direc‐ trice de la Coalition des femmes de l’Alberta, un orga‐ nisme oeuvrant pour l'égalité des genres dans la province. C’est l’une des intervenan­tes de l'événement.

On accueille beaucoup plus de femmes et plus de 50 % des membres de la Coali‐ tion des femmes sont des immigrante­s. Donc ce regain d'immigratio­n là a un impact sur les services en français, explique-t-elle.

Henriette Kandula est la directrice de Chantier d’Afrique du Canada (CHA‐ FRIC), dont la mission est de soutenir les personnes issues des minorités ethnocultu‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada