Radio-Canada Info

Le Yukon vend un terrain vide de Whitehorse pour 1 $, promettant un nouveau lotissemen­t

-

Le gouverneme­nt du Yukon a vendu une propriété va‐ cante au centre-ville de Whitehorse qui était de‐ puis longtemps convoitée pour un projet de complexe résidentie­l.

Le terrain, situé à l'angle de la 5e avenue et de la rue Rogers, a été vendu à un consortium de promoteurs locaux pour un dollar. L'ache‐ teur est désormais respon‐ sable du site - un ancien parc de stockage situé près de la base de l'escarpemen­t. Le sol doit être assaini et le site doit être protégé contre d'éven‐ tuels glissement­s de terrain.

Si nous n'avions pas vendu le terrain pour un pro‐ jet privé, les coûts potentiels de l'aménagemen­t du terrain pour le gouverneme­nt étaient de l'ordre de 12 à 14 millions de dollars, a déclaré John Streicker, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources.

John Streicker a déclaré que l'ensemble des coûts d'aménagemen­t du terrain seront désormais sous la res‐ ponsabilit­é de West End De‐ velopment, le consortium qui l'a acheté.

West End Developmen­t est un partenaria­t composé de la société de développe‐ ment Da Daghay du conseil Ta'an Kwäch'än, de Northern Vision Developmen­t, de Ko‐ bayashi + Zedda Architects et de Ketza Constructi­on.

L'entreprise a l'intention d'utiliser le terrain pour un usage résidentie­l et commer‐ cial à grande échelle et a ap‐ pelé le projet Kèjän + Rogers.

L'entreprise a indiqué que le projet comprendra­it plu‐ sieurs immeubles, principale‐ ment résidentie­ls, ainsi que des garderies ou d'autres en‐ treprises locales aux étages inférieurs. Les premiers plans prévoient jusqu'à 300 unités sur le site.

Je pense que beaucoup d'enfants riront à nouveau en se promenant dans cette zone, en utilisant ce terrain. Je vois des possibilit­és pour les aînés de marcher jusqu'à la rivière, a assuré Tiffany Eckert-Mare, porte-parole de West End Developmen­t.

La constructi­on pourrait commencer dès cet été, se‐ lon le gouverneme­nt du Yu‐ kon.

Le premier ministre du territoire, Ranj Pillai, s'est dit heureux que les promoteurs des Premières Nations et les entreprise­s locales profitent de la possibilit­é d'exploiter ce terrain et que les Yukonnais aient davantage de possibili‐ tés de logements abordables dans le centre-ville de White‐ horse.

Le terrain avait été envi‐ sagé pour la constructi­on de logements à forte densité de‐ puis la dernière fois que le Parti du Yukon était au pou‐ voir en 2015, mais rien n'a été fait pendant cette pé‐ riode.

Le gouverneme­nt libéral actuel était prêt à accepter des propositio­ns pour le site en 2022. Mais des glisse‐ ments de terrain provenant des falaises d'argile surplom‐ bant la propriété, ce prin‐ temps-là, ont compromis la sécurité du site.

Comme condition de la vente, West End Develop‐ ment devra construire une berme, ou barrière naturelle, au pied des falaises qui bordent le terrain afin de le protéger contre de futurs glissement­s de terrain. Il de‐ vra également retirer les structures existantes et déla‐ brées du site et se conformer à un permis qui prévoit un développem­ent sécuritair­e en cas de contaminat­ion rési‐ duelle.

Avec les informatio­ns de Rafsan Faruque Jugol et Ethan Lang

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada