Radio-Canada Info

Des infirmière­s estriennes manifesten­t devant l’Assemblée nationale

-

Des infirmière­s et des inha‐ lothérapeu­tes de l'Estrie se sont joints à des centaines de membres de la FIQ lors d'une manifestat­ion de‐ vant l'Assemblée nationale.

Le syndicat négocie tou‐ jours avec le gouverneme­nt dans le cadre du renouvelle‐ ment des convention­s collec‐ tives dans le secteur public.

La présidente du syndicat des profession­nelles en soins des Cantons-de-l'Est, Stépha‐ nie Goulet était sur place sa‐ medi. Elle explique que les négociatio­ns avec la FIQ ont été mises en veilleuse en at‐ tendant le vote des membres du Front commun sur leur entente de principe. Elle confirme toutefois que les négociatio­ns ont maintenant repris de plus belle.

Il y a négociatio­n tous les jours, le soir et même la nuit. Il y a vraiment une accéléra‐ tion des travaux, c'était un moment parfait pour faire un rassemblem­ent.

Stéphanie Goulet, prési‐ dente par intérim du Syndi‐ cat des profession­nelles en soin des Cantons-de-l 'Est

Pour marquer le coup, les membres de la FIQ avaient amené leur famille et leurs amis, en plus d'inviter la po‐ pulation à se joindre à elles pour manifester à Québec.

Ramener les profession‐ nelles dans le réseau

Stéphanie Goulet est per‐ suadée que l'obtention de meilleures conditions de tra‐ vail pour ses membres aurait un impact significat­if sur la pénurie de personnel dans les hôpitaux.

Il n'y a pas de pénurie au Québec de profession­nels en soins et la pénurie est dans le secteur public, donc ce qu'on veut, c'est que le gou‐ vernement donne des condi‐ tions gagnantes pour rame‐ ner les profession­nels en soins dans le réseau.

Stéphanie Goulet, prési‐ dente par intérim du Syndi‐ cat des profession­nelles en soin des Cantons-de-l 'Est

L'un des enjeux, selon elle : avoir un ratio sécuritair­e, patient et profession­nel en soins, c'est ce qui fait qu'on est toujours en négociatio­n.

Après avoir marché dans les rues de Québec pour se faire entendre, les membres du syndicat se sont rassem‐ blées devant l'Assemblée na‐ tionale. Elles ont notamment reçu l'appui de députés de l'opposition, de la Fédération canadienne des infirmière­s, ainsi que de syndicat de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britan‐ nique.

C'est important de négo‐ cier des conditions de travail gagnantes, parce que c'est fi‐ nalement les conditions des patients, fait valoir Stéphanie Goulet.

La FIQ ne faisait pas partie du front commun syndical qui s'est entendu avec Qué‐ bec durant les Fêtes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada