Radio-Canada Info

Un nouveau maire pour Les Méchins

-

En Matanie, la municipali­té des Méchins a un nouveau maire. Mathieu Isabel a été élu par acclamatio­n, a fait savoir vendredi soir la Mu‐ nicipalité sur sa page Face‐ book.

Il était le seul à se présen‐ ter au poste de maire, à l'is‐ sue d'une période de mise en candidatur­e pour l'élection municipale, qui s'est termi‐ née vendredi.

La conseillèr­e Diane Bou‐ chard a également été élue sans opposition.

Les quatre autres postes de conseiller­s municipaux à pourvoir feront l'objet d'une élection partielle le 14 avril.

Un climat de tension

L’ancien maire, Dominique Roy, et cinq conseiller­s du vil‐ lage des Méchins avaient re‐ mis leur démission en sep‐ tembre, en citant une atti‐ tude négative de la part de citoyens à l’égard des élus ainsi que des tensions entre les élus et l’administra­tion municipale.

Par ailleurs, en février, Do‐ minique Roy a aussi été dé‐ claré par la Cour supérieure inhabile à occuper le rôle d'élu municipal dans toutes les municipali­tés du Québec, et ce, pour les trois pro‐ chaines années.

Une enquête de la Direc‐ tion des enquêtes et des poursuites en intégrité muni‐ cipale (DEPIM) avait conclu que M. Roy a abdiqué ses responsabi­lités et a abusé des pouvoirs que la loi lui confie dans le but de servir ses intérêts personnels et que ses gestes posés dans le cadre de ses fonctions sont graves et sérieux.

Cette décision faisait suite à la demande de déclaratio­n d’inhabilité déposée par la Commission municipale du Québec, à laquelle M. Roy a acquiescé en totalité après des événements survenus au mois d’août 2023 en rapport avec la fermeture de la sta‐ tion de vidange située sur le terrain du bureau municipal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada