Radio-Canada Info

Le secteur de la rénovation attire les consommate­urs à Saskatoon, malgré l’inflation

- Pier-Olivier Nadeau

Près de 200 exposants, dont de nombreuses entre‐ prises dans le secteur de la rénovation résidentie­lle, étaient réunis à Saskatoon dans le cadre du salon Ho‐ mestyles Home Show. L’événement devrait attirer plus de 10 000 curieux, se‐ lon l’organisati­on, qui voit que l’industrie de la réno‐ vation résidentie­lle est tou‐ jours aussi « occupée ».

De l’entreprise de portes et fenêtres, à celle de cuisine ou de salle de bain et beau‐ coup plus encore, c’est une véritable aire de jeux, ou‐ verte de jeudi à dimanche, pour ceux qui magasinent pour leur prochain projet.

Je suis à la recherche d'idées pour le moment. Je sais ce que je veux faire dans ma cour. Je pense entre autres à un auvent sur mon patio, mentionne Donna Bruce, une femme à la re‐ cherche d’inspiratio­n.

Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de rêver.

Je regarde les prix des choses que je ne peux pas m’offrir, plaisante Eugene De‐ sautels, un homme qui se ba‐ ladait entre les kiosques.

Il ajoute cependant que l’inflation n’est pas un facteur qui va le freiner pour les fu‐ tures rénovation­s qu’ils plani‐ fient. J'ai vécu avec un taux d'intérêt de 20 %. Ce n'est donc pas encore si grave, mentionne-t-il. Même constat pour Donna Bruce, qui indique que l’inflation n’aura pas de répercussi­on sur ces projets.

Des entreprise­s de réno‐ vation occupées

Pour les entreprise­s sur place, le salon offre l’occasion de remplir leur agenda à l’ap‐ proche de la saison des réno‐ vations.

Notre année est bien chargée, tel est le refrain en‐ tendu chez les représenta­nts d'entreprise­s dans les kiosques du salon.

Nous voyons de plus en plus de gros projets. Par exemple, la rénovation de la cuisine, de la maison, comme la rénovation du rez-dechaussée, mentionne la consultant­e en rénovation de Centennial Kitchen and Bath, Tawnya Wawryk.

Avec l’été qui arrive, l’en‐ treprise d’aménagemen­t ex‐ térieur Shercom affiche aussi un grand optimisme.

C’est de plus en plus oc‐ cupé. Un grand nombre de nos produits sont saisonnier­s et nos ventes vont fortement augmenter entre avril et juin, explique Benjamin Cordeiro, le gestionnai­re des ventes de l’entreprise

Popularité des rénova‐ tions vertes

La présidente-directrice générale de l’Associatio­n des constructe­urs de résidences de Saskatoon et Regina et or‐ ganisatric­e de l’événement, Nicole Burgess, constate tou‐ jours un regain d’intérêt pour les rénovation­s vertes.

L’un des aspects que nous constatons est le grand inté‐ rêt pour les rénovation­s éco‐ énergétiqu­es, voire celles à zéro émission. On voit un grand intérêt dans ce do‐ maine et dans celui des pan‐ neaux solaires et autres énergies renouvelab­les, re‐ marque Nicole Burgess.

Elle se réjouit d'ailleurs de la récente annonce de SaskE‐ nergy sur la remise pour les nouvelles maisons écoéner‐ gétiques. Elle croit que cette mesure va stimuler les constructi­ons et l'efficacité énergétiqu­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada