Radio-Canada Info

Une formation pour prévenir les augmentati­ons de loyer abusives

-

Adopté après un chemine‐ ment tumultueux, le projet de loi 31 sur le logement a été adopté, mais continue d'inquiéter des locataires. Dans ce contexte, l'Associa‐ tion des locataires de Sher‐ brooke a offert une forma‐ tion à une vingtaine de lo‐ cataires pour leur expli‐ quer cette nouvelle loi.

Cette loi qui s'attaque no‐ tamment à la cession de bail pourrait entraîner des hausses de loyer impor‐ tantes, s'inquiète l'orga‐ nisme.

Selon Mario Mercier, cette nouvelle formation est déjà très populaire. On voit tou‐ jours de nouveaux visages. On voit qu'il s'agit juste d'avoir une place pour faire de l'informatio­n et tout le monde se garroche là , illustre-t-il.

Ce que ça montre, c'est que c'est très rock'n roll sur le terrain, qu'il y a des pres‐ sions pour ne pas respecter la loi. Les gens ne connaissen­t pas nécessaire‐ ment la loi, c'est pas facile de savoir puis de se défendre.

Mario Mercier, porte-pa‐ role de l'Associatio­n des loca‐ taires de Sherbrooke

Au-delà de la cession de bail

Les restrictio­ns apportées à la cession de bail risquent de désavantag­er les loca‐ taires. Toutefois, l'associatio­n veut sensibilis­er la popula‐ tion à certaines avancées ob‐ tenues avec l'adoption de la loi.

Il y a des avancées quand même pour les locataires, puis en même temps, il fallait aussi dire aux gens : faites at‐ tention, la loi c'est une chose et le comporteme­nt réel des propriétai­res en est un autre.

Mario Mercier, porte-pa‐ role de l'Associatio­n des loca‐ taires de Sherbrooke

L'avertissem­ent que Mario Mercier sert aux participan­ts est notamment de s'assurer de comprendre les docu‐ ments avant de les signer. Ne signez pas des renonciati­ons à vos droits sans avoir lu, ne faites pas des signatures sous la pression. On a eu beaucoup de gens qui nous ont parlé de ces situations-là. Appelez un ami à la rigueur, appelez la police, faites-vous respecter, appelez des té‐ moins, conseille-t-il.

Il souhaite avant tout rap‐ peler aux locataires qu'il est plus que jamais important de s'armer de prudence pour éviter de se retrouver dans une fâcheuse situation.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada