Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt de la Saskatchew­an donne plusieurs indices sur le budget de la province

-

Le Parti saskatchew­anais dévoilera son budget 202425 mercredi après-midi, mais certaines annonces gouverneme­ntales au cours des dernières se‐ maines offrent des indices sur son contenu, alors que la santé, l’éducation et l’in‐ vestisseme­nt dans le monde rural devraient y te‐ nir une place importante.

Le premier ministre de la Saskatchew­an Scott Moe a indiqué lors du congrès de l'Associatio­n des municipali‐ tés rurales de la Saskatche‐ wan (SARM) que le budget serait axé sur les salles de classe, les soins et les com‐ munautés.

Récemment, en plein conflit avec le milieu éducatif, le gouverneme­nt a annoncé la signature d’un accord avec la Fédération des ensei‐ gnants de la Saskatchew­an (STF) dans lequel il est pré‐ cisé que la question de la taille et de la complexité des classes sera traitée par les différente­s divisions.

En effet, le gouverneme­nt a publié sur les médias so‐ ciaux une vidéo annonçant sa promesse de consacrer 356 millions de dollars par an à l'enseigneme­nt primaire et secondaire au cours des quatre prochaines années.

Mais la STF a critiqué l'ac‐ cord, qui garantit le finance‐ ment pour la prochaine an‐ née fiscale, mais laisse les années suivantes dans l’in‐ certitude, signifiant que la province pourrait décider de modifier le montant ou de le supprimer complèteme­nt.

Dans le domaine de la santé, le gouverneme­nt a fait quelques annonces prébud‐ gétaires.

Le ministre de la Santé, Everett Hindley, a annoncé son intention d'ouvrir un centre d'évaluation mam‐ maire au cours de l'année prochaine à Regina pour faire face au temps d'attente de plus en plus long pour les soins et les diagnostic­s mam‐ maires.

M. Hindley a indiqué que le budget contiendra­it les dé‐ tails sur les coûts et le recru‐ tement du personnel.

Cette semaine, en marge du congrès des municipali­tés rurales de la Saskatchew­an, la province a aussi annoncé un plan afin de renforcer le rôle des infirmière­s prati‐ ciennes en réponse à un ap‐ pel de la SARM qui, il y a deux semaines, a soulevé des lacunes dans les zones rurales.

Des dépenses dans le monde rural

Cette semaine, le gouver‐ nement a annoncé en face des membres de la SARM qu’il dépenserai­t 340,2 mil‐ lions de dollars pour le par‐ tage des revenus municipaux au cours de l’année à venir soit une augmentati­on de 42,3 millions de dollars par rapport à l'année 2023-24.

Scott Moe a également annoncé des dépenses de 1,15 milliard de dollars pour la première phase du projet d'irrigation du lac Diefenba‐ ker, dont la constructi­on dé‐ butera l'année prochaine. Le plan consiste à débloquer 90 000 acres, soit près de 37 000 hectares de terres agricoles dans le sud et le centre de la Saskatchew­an.

Le coût total initial du pro‐ jet était estimé à 4 milliards de dollars en 2020.

Selon le gouverneme­nt, les coûts seront payés par la province et les producteur­s qui souhaitent y participer.

M. Moe a déclaré jeudi que la province commence‐ rait à couvrir les coûts en at‐ tendant de voir si le gouver‐ nement fédéral participer­a.

Quid du déficit?

L'une des grandes incerti‐ tudes concerne les projec‐ tions que fera la ministre des Finances, Donna Harpauer, dans ce qui devrait être un budget déficitair­e. Le gouver‐ nement provincial prévoyait un excédent d'un milliard de dollars pour l'exercice 202324, avant de le voir se trans‐ former en un déficit de 250 millions de dollars lors de la dernière mise à jour.

Récemment, le gouverne‐ ment a dépensé 757 millions de dollars dans des mandats spéciaux. Cette semaine, le porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue de la Sas‐ katchewan en matière de fi‐ nances, Trent Wotherspoo­n, a déclaré à l'Assemblée légis‐ lative que les projection­s de déficit et les dépenses liées aux mandats spéciaux place‐ raient le gouverneme­nt dans une situation de déficit d'un milliard de dollars pour l'exercice 2023-24.

Avec les informatio­ns d'Adam Hunter

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada