Radio-Canada Info

Optimiser le poste Arnaud demeure important pour Pierre Fitzgibbon

-

De passage sur la CôteNord cette semaine, le mi‐ nistre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a indiqué être conscient des difficul‐ tés du poste Arnaud à four‐ nir assez d’énergie pour les entreprise­s qui souhaitent s’établir sur la Côte-Nord.

Il y a des projets intéres‐ sants sur la Côte-Nord. De par l’endroit géographiq­ue, le port que vous avez, et puis, c’est à côté des minerais, a expliqué le ministre en entre‐ vue au micro de Bonjour la Côte.

Pierre Fitzgibbon a toute‐ fois noté qu’il y avait un bé‐ mol avec le poste Arnaud à

Sept-Îles. Selon de nombreux élus locaux, le manque de ca‐ pacité du poste freine le dé‐ veloppemen­t économique dans la région. On n’aura pas un rehausseme­nt la semaine prochaine, alors il faut être ri‐ goureux malheureus­ement, a indiqué le ministre.

Ce n'est pas de la mau‐ vaise volonté de personne, c'est que le poste n'est pas capable de suffire à la de‐ mande actuelle, a ajouté Pierre Fitzgibbon.

On va travailler avec Hy‐ dro-Québec pour avoir un re‐ haussement progressif.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innova‐ tion et de l'Énergie

L’entreprise suédoise H2 Green Steel, qui souhaite im‐ planter une aciérie alimentée à l’hydrogène vert à Sept-Îles, ne s’inquiète pas outre me‐ sure des commentair­es du ministre Pierre Fitzgibbon sur les capacités énergétiqu­es li‐ mitées du poste Arnaud.

Selon le chef du projet de H2 Green Steel sur la CôteNord, Patrick Tobin, le mi‐ nistre de l'Économie a de‐ mandé à l’entreprise de se tourner vers l’autoproduc­tion d’électricit­é pour subvenir à ses besoins, qui se chiffrent à plus de 1000 mégawatts, alors que Québec prévoit une réforme de la Loi sur l’avenir de l’énergie qui pourrait per‐ mettre la vente d'électricit­é entres compagnies privées.

On est tout à fait conscient des réformes à ve‐ nir au Québec et on pense que notre projet s'inscrit làdedans, indique Patrick To‐ bin.

Patrick Tobin précise que l'entreprise prévoit se tour‐ ner vers l’autoproduc­tion et compte faire affaire avec les développeu­rs d’énergie pri‐ vée de la région.

Il souhaite toutefois que Québec donne une marge de manoeuvre à H2 Green Steel pour que l’entreprise puisse remplir ses besoins énergé‐ tiques sans Hydro-Québec.

Tant qu’on nous donne la marge de manoeuvre pour compenser avec du renouve‐ lable, indique Patrick Tobin. Évidemment que l’hydroélec‐ tricité, c’est 100 % vert, on le sait. On est à l’aise, mais il faut aussi que de notre côté, on compense de façon verte tout manque à gagner, ajoute-t-il.

Avec les informatio­ns d'Al‐ ban Normandin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada