Radio-Canada Info

Des employées de Bell MTS de Brandon face à un choix difficile

-

L’entreprise Bell MTS compte déplacer plusieurs postes de Brandon à Winni‐ peg. Selon la présidente de la section locale 7 d'Unifor, Jackie Prynne, près de 30 personnes pourraient perdre leurs emplois.

Elle indique que l’entre‐ prise a donné le choix à des représenta­nts administra­tifs de déménager à Winnipeg où de volontaire­ment accepter une allocation de retraite.

Ce sont des habitants de Brandon qui travaillen­t à Bell. Certains d’entre eux comptent plus de 35 ans d’expérience au sein de l’en‐ treprise… et d’autres ont de jeunes familles, affirme Jackie Prynne. Ils ne sont pas prêts à déménager à Winnipeg.

C’est un bouleverse­ment dans leurs vies à 100 %.

Jackie Prynne, présidente de la section locale 7 d'Unifor

Jackie Prynne indique que cette offre a été présentée aux employés le 21 février dernier sans avertissem­ent et ajoute que ces postes se‐ ront supprimés.

Le syndicat estime qu’il n’y a pas de bonne raison pour expliquer le déplacemen­t de ces postes, car les employés travaillai­ent à la maison pen‐ dant la pandémie de COVID19.

Jackie Prynne ajoute que ces changement­s ne sont pas des licencieme­nts forcés, mais des retraites volontaire­s ou les employés ont des in‐ demnités de départ.

Dans un courriel, Bell MTS a indiqué que cette initiative était dans le cadre d’une compressio­n de personnel au sein de l’entreprise. Cette compressio­n inclut la fusion des employés du service à la clientèle de Brandon et de

Winnipeg.

En février, la société mère de Bell Media, BCE avait an‐ noncé l’abolition de 4800 postes, soit 9 % de sa maind'oeuvre.

L’entreprise Bell a acquis MTS en 2017. Selon Jackie Prynne, le syndicat Unifor a perdu plus de la moitié de ses membres depuis ce temps-là, en passant de 1000 membres à près de 540.

La direction d’Unifor se rendra sur la Colline du Par‐ lement, à Ottawa, le 19 mars prochain pour tenter d’avoir de meilleures offres pour les employés concernés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada