Radio-Canada Info

Votre enfant a-t-il la rougeole ou la roséole? Savez-vous les distinguer?

- Jean-François Gérard

Leurs symptômes et leurs noms se ressemblen­t. La roséole et la rougeole chez les jeunes enfants peuvent ainsi être confondues « surtout pour les parents », affirme le Dr Pierre-Phi‐ lippe Piché-Renaud, pé‐ diatre à l’hôpital Sick Kids de Toronto.

Voici les similitude­s et dif‐ férences pour distinguer ces deux maladies contagieus­es, qui touchent notamment les nouveau-nés, alors qu’une augmentati­on des cas de rougeole est signalée au Ca‐ nada.

Quels sont tômes? les symp‐

Les deux maladies ont deux points communs : de la fièvre au début et une érup‐ tion cutanée après quelques jours, c’est-à-dire des bosses ou des taches colorées sur la peau.

Mais ce sont quasiment les deux seuls aspects simi‐ laires. Des virus différents vont causer ces deux mala‐ dies, indique Pierre-Philippe Piché-Renaud.

Dans un cas de rougeole, la fièvre est d'abord suivie de difficulté­s respiratoi­res. C’est seulement dans un troisième temps, 3 à 4 jours plus tard, qu’il y a une éruption cuta‐ née, décrit le Dr Jean-Joseph Condé, médecin de famille et membre du conseil d’admi‐ nistration de l’Associatio­n des médecins du Canada.

De plus, cette réaction part du visage, pour ensuite s’étendre au reste du corps, contrairem­ent à la roséole (voir le schéma ci-dessous).

La roséole débute aussi par de la fièvre, mais l’érup‐ tion cutanée survient plus ra‐ pidement, soit après 48 h sans qu'il y ait ces symp‐ tômes respiratoi­res, ajoute Jean-Joseph Condé.

Les bosses et taches se manifesten­t d'abord sur le torse, puis se répandent en‐ suite ailleurs sur le corps.

Quels sont les risques?

Une différence impor‐ tante : la rougeole peut avoir des complicati­ons graves, no‐ tamment pour les personnes non vaccinées, tandis que la roséole est généraleme­nt sans gravité.

La rougeole peut se com‐ pliquer de pneumonie, d'in‐ fection des oreilles, des otites et même ça peut aller jusqu'à l'encéphalit­e virale, donc une infection du cerveau qui peut aller jusqu'à la mort, met en garde le Dr Condé.

De plus, la rougeole est une maladie contagieus­e. Une personne va en contami‐ ner 16, prévient le Dr Condé, qui recommande de s’isoler.

Au contraire, la roséole est une maladie bénigne de l’enfance qui circule partout et qui va se résoudre de soimême avec un traitement, décrit Pierre-Philippe PichéRenau­d.

Lire aussi :

Pourquoi un retour de la rougeole? Des réponses à vos questions Rougeole : Québec lance une campagne de vaccinatio­n dans les

écoles

Quels traitement­s?

Il n'y a pas de médica‐ ment antiviral spécifique contre une infection par le vi‐ rus de la rougeole, prévient le site du gouverneme­nt du Canada.

Néanmoins, certains trai‐ tements servent à traiter ou à prévenir des complicati­ons graves. La plupart des per‐ sonnes atteintes de rougeole se rétablisse­nt à la maison. En cas contraire, une hospita‐ lisation est requise, indique la page relative à la rougeole du gouverneme­nt fédéral.

Les deux médecins ap‐ pellent donc à se faire vacci‐ ner pour prévenir la maladie et éviter les complicati­ons.

On a un vaccin qui fonc‐ tionne très bien contre cette maladie, déclare le Dr PierrePhil­ippe Piché-Renaud.

Les cas récents de rou‐ geole viennent d’une baisse de la vaccinatio­n chez les en‐ fants ces dernières années, selon le Dr Jean-Joseph Condé : Avant, on avait un taux de vaccinatio­n de 95 %, maintenant on a un taux qui se situe environ à 70 %. Dans certaines écoles c'est même 40 %.

La roséole, au contraire, est une maladie qui va se ré‐ soudre de soi-même avec un traitement de support, en s’assurant que l’enfant soit bien hydraté et prend des médicament­s contre la fièvre,

indique le Dr Piché-Renaud.

Quelle attitude adopter en cas de doute?

Les 48 premières heures, c'est raisonnabl­e de suivre un traitement symptoma‐ tique, donc avec des médica‐ ments de l'acétaminop­hène (paracétamo­l) pour la tempé‐ rature et bien hydrater l’en‐ fant , conseille le Dr Conde.

Au-delà de 48 h, si les symptômes persistent, et si l'on commence à avoir le lar‐ moiement, il préconise alors de consulter son médecin traitant pour obtenir un diag‐ nostic.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada