Radio-Canada Info

Plus d’une centaine de membres régionaux au grand rassemblem­ent de la FIQ à Québec

- Marie-Michèle Bourassa

Environ 120 membres du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la Fédération interprofe­s‐ sionnelle de la santé (FIQ) se rendent vers Québec pour prendre part à un grand rassemblem­ent afin de dénoncer la lenteur des négociatio­ns avec le gou‐ vernement Legault. Les pourparler­s sont en cours depuis plus d'un an pour renouveler la convention collective.

La présidente régionale de la FIQ, Julie Boivin, ex‐ plique que ses membres dé‐ plorent le manque de recon‐ naissance du gouverneme­nt après les mois difficiles de la pandémie dans les milieux hospitalie­rs.

Ils ne se sentent pas res‐ pectés par le gouverneme­nt qui est en place, a-t-elle men‐ tionné. On a mis toutes les énergies pour passer à tra‐ vers la pandémie, on a été au rendez-vous, on est fidèle au poste. C'est un manque de reconnaiss­ance que les pro‐ fessionnel­s ressentent de la part du gouverneme­nt. Mais, il y a une chose qui est sûre, c'est qu'on est encore mobi‐ lisé même si ça fait un an. On est prêt à attendre si le gou‐ vernement ne veut pas com‐ prendre. Aujourd'hui, ce qu'on va faire, c'est démon‐ trer qu'on est avec notre co‐ mité de négociatio­n, puis on va être là jusqu'au bout.

Les négociatio­ns achoppent notamment en raison des conditions de tra‐ vail. Le gouverneme­nt de‐ mande aux employés plus de flexibilit­é afin qu'ils puissent se déplacer d'un hôpital ou d'un départemen­t à l'autre.

Le gouverneme­nt n’en dé‐ mord pas, mais les profes‐ sionnels en soins ont des réalités, ont une expertise qu'ils acquièrent dans les secteurs, a expliqué la prési‐ dente syndicale régionale. Puis, c'est important que le gouverneme­nt le comprenne pour que justement, la popu‐ lation ait accès à des soins sécuritair­es.

Les négociatio­ns se sont par ailleurs intensifié­es au début du mois de mars. La

FIQ souhaite que la CAQ mette un terme aux pourpar‐ lers le plus rapidement pos‐ sible.

Les employés du secteur public québécois membres du Front commun ont quant à eux approuvé à 74,8 % l’en‐ tente de principe intervenue avec le gouverneme­nt Le‐ gault à la fin de décembre dernier.

Rassemblem­ent provin‐ cial

Des milliers de travailleu­rs de la santé de partout au Québec sont attendus dans la Capitale-Nationale, sa‐ medi, afin de soutenir le co‐ mité de négociatio­n. De nombreuses activités sont prévues durant la journée sous le thème Faut que ça bouge.

C'est un rassemblem­ent familial, a lancé Julie Boivin. Mon garçon est avec moi. Les gens ont invité leur famille. On va marcher à Québec. Oui, ça va être super festif.

Un spectacle du groupe Bleu Jeans Bleu sera notam‐ ment présenté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada