Radio-Canada Info

Des scientifiq­ues prônent les avantages des « bains de forêts »

- Dominique Lévesque

Une équipe de l’Université de la Colombie-Britanniqu­e propose de la thérapie par la nature à des curieux, et affirme que celle-ci permet d’améliorer la santé men‐ tale et le bien-être de ceux qui se prêtent au jeu.

Dirigée par le professeur agrégé Guangyu Wang, l’équipe du MINT (Multidisci‐ plinary Institute of Natural Therapy) de la Faculté de fo‐ resterie de l’Université de la Colombie-Britanniqu­e (UBC) offre à des jeunes, des per‐ sonnes âgées, des personnes malades ou tout simplement des membres de la commu‐ nauté de faire l’expérience de la thérapie par la forêt et d’en ressentir les bienfaits.

La dépression et les pro‐ blèmes de santé mentale sont de gros problèmes sur le campus et dans le milieu urbain, alors nous essayons d’aider les personnes qui n’ont pas beaucoup d’occa‐ sions d’aller en nature à vivre cette expérience pour amé‐ liorer leur santé mentale , ex‐ plique le professeur.

Les gens sont épuisés, alors nous les emmenons en forêt. Nous les aidons à en faire l’expérience avec leurs cinq sens et à sentir la connexion avec la nature. Nous les guidons à travers une méditation, des exer‐ cices et un partage avec leurs pairs.

Guangyu Wang, profes‐ seur agrégé, Faculté de fores‐ terie, UBC

Les effets bénéfiques du shinrin-Yoku

La thérapie par la nature et la forêt est une pratique inspirée du concept japonais shinrin-Yoku, qui se traduit par bain de forêt ou bain dans l'atmosphère de la forêt .

Le professeur Wang ex‐ plique que lorsqu’un individu vit du stress, des hormones comme le cortisol sont relâ‐ chés dans son corps.

Le chercheur précise que des études ont démontré que des promenades théra‐ peutiques en forêt peuvent réduire les niveaux de corti‐ sol de façon significat­ive, ré‐ duire la tension, la dépres‐ sion et augmenter les senti‐ ments de bien-être et de vi‐ gueur.

L’équipe du MINT colla‐ bore, entre autres, avec des organismes de santé de la Colombie-Britanniqu­e, comme l’Agence du cancer de la province. Nous offrons de la thérapie par la forêt à des patients atteints du can‐ cer pour aider leur santé mentale et renforcer leur sys‐ tème immunitair­e, raconte Guangyu Wang.

Des bains de forêts à l’intérieur

La thérapie par la forêt est relativeme­nt nouvelle, af‐ firme le professeur Wang.Une grande partie de la thérapie forestière se concentre sur l'aspect cultu‐ rel et le spirituel, mais, en tant que scientifiq­ue, je pense que nous devons trou‐ ver des preuves [à cette pra‐ tique].

En plus d’étudier les effets de la thérapie forestière gui‐ dée sur un large éventail de participan­ts, l’équipe a repro‐ duit un environnem­ent natu‐ rel à l’intérieur pour tester l’impact de divers facteurs et de leurs combinaiso­ns.

Nous captons l'air de la forêt et effectuons des tests pour voir quels types de pro‐ duits chimiques sont libérés par ces arbres. Ensuite, nous créons des huiles essentiell­es pour les imiter et les testons sur des participan­ts pour ob‐ server leurs différents effets sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle et l'activité des ondes cérébrales.

Nous créons également des paysages et des sons fo‐ restiers en réalité virtuelle et comparons leurs effets avec des forêts réelles.

Notre objectif ultime est de comprendre la relation entre les humains et la forêt et d’introduire des éléments forestiers dans les environ‐ nements intérieurs.

Guangyu Wang, profes‐ seur agrégé, Faculté de fores‐ terie, UBC

Le professeur recom‐ mande à tous ceux qui veulent ressentir les bienfaits de la thérapie par la forêt de s’y rendre chaque semaine pour une période de deux heures.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada