Radio-Canada Info

Un infirmier récompensé pour sa contributi­on aux services de santé en français

- Caroline Samii-Esfahani

Le Franco-Manitobain d’adoption, Jérémy Baudet, a été reconnu, vendredi matin à l'auditorium du Centre de Santé Misericor‐ dia à Winnipeg, pour sa contributi­on au rayonne‐ ment des services de soins infirmiers dans la langue de Molière au Manitoba.

Le prix d’excellence de l’année 2024 Health in French lui a été remis sous les ap‐ plaudissem­ents de dizaines de collègues du monde hos‐ pitalier et en présence de sa mère, Christine Baudet.

Pour moi, c’est un accom‐ plissement personnel. [Je suis] très content de pouvoir servir mes patients en fran‐ çais et de contribuer aux ser‐ vices en français dans les mi‐ lieux de santé au Manitoba, a-t-il déclaré ému.

Il y a plus de quinze ans, Jérémy Baudet est arrivé avec sa famille dans la capitale manitobain­e. Il a d’abord subi un choc thermique, en‐ suite culturel.

Ne parlant pas un seul mot d’anglais, il a été confronté aux difficulté­s de trouver des services de soins dans sa langue maternelle.

C’était très difficile de comprendre ce que les pour‐ voyeurs de soins nous di‐ saient [en anglais], se sou‐ vient-il.

Sa vocation profession‐ nelle est liée à son expé‐ rience de nouvel arrivant francophon­e en milieu mino‐ ritaire.

Identifier la francopho‐ nie en un coup d’oeil

La communicat­ion est un enjeu crucial dans le milieu de la santé pour Jérémy Bau‐ det.

Le problème de communi‐ cation peut mener à d’autres problèmes. Les patients doivent bien comprendre de quoi on leur parle, dans leur langue pour qu’il n’y ait au‐ cune ambiguïté, fait-il valoir.

L’infirmier qui occupe la position de coordonnat­eur qualité clinique pour Info Santé, se distingue par un bi‐ linguisme qui se remarque au premier regard. Il a d’ailleurs donné un discours de remercieme­nt dans un mélange d'anglais et de fran‐ çais.

Il porte en tout temps un collier vert au bout duquel pend une médaille avec l'ins‐ cription Hello - Bonjour, un moyen de se reconnaîtr­e entre francophon­es, souligne le lauréat.

Ce badge est important

parce qu’il apporte de la visi‐ bilité.

Jérémy Baudet, infirmier récipienda­ire du prix d’excel‐ lence Health in French

Il ne se lasse pas d’être fa‐ cilement repérable. Dès qu’il y a une petite interactio­n en français avec des franco‐ phones d’ici ou d’ailleurs, cela apporte de la gratificat­ion dans mon travail, glisse l’infir‐ mier.

Le prix d’excellence Health

In French, ancienneme­nt ap‐ pelé Champion Awards, grati‐ fie l’engagement d’un em‐ ployé de l’Office régional de la santé à travailler en fran‐ çais.

Il reconnaît également la contributi­on globale des lau‐ réats à faire rayonner la fran‐ cophonie auprès de leurs pairs du milieu de la santé. D'ailleurs, pendant la céré‐ monie de remise de prix, Jé‐ rémy Baudet a été reconnu pour faire goûter des spécia‐ lités françaises à ses col‐ lègues.

Créé en 2016 pour célé‐ brer les 15 ans de Franco‐ phone Health, le prix est dé‐ cerné dans le cadre des Ren‐ dez-vous de la Francophon­ie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada