Radio-Canada Info

Netflix signe un accord avec un syndicat de travailleu­rs du cinéma de Calgary

- Annie Verreault Pourquoi l’Alberta?

Un accord de trois ans a été signé entre la section locale 212 de l’Alliance in‐ ternationa­le des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE) et le géant américain de la diffusion en continu, Netflix. Une première au Canada.

On est vraiment excité du nouvel accord avec Netflix, affirme Damian Petti, le pré‐ sident de la section locale 212 de l'IATSE, qui représente plus de 1600 technicien­s du spectacle dans le sud de l’Al‐ berta.

C’est un contrat généreux, soutient Damian Petti. Les acquis de l'entente concernent notamment des compensati­ons pour les dé‐ placements des travailleu­rs, des protection­s contre les longues journées de travail ainsi que des pénalités si les pauses repas ne sont pas respectées.

Selon lui, cet accord est la direction que doit prendre l’industrie cinématogr­a‐ phique. Il espère que ce contrat ouvrira la porte à d'autres ententes du même

type.

Le président de la section locale 212 de l'IATSE explique que Netflix a l’habitude de construire des pôles, soit des zones de production­s où le géant américain investit dans des plateaux de tournage et dans des accords de travail comme celui-ci. Il semble que Calgary est en bonne posi‐ tion pour avoir son pôle. Il y en a quelques-uns dans le monde, en Corée et aux

États-Unis, note-t-il.

Damian Petti affirme que de nombreuses raisons ex‐ pliquent l'attrait de Netflix envers la province cana‐ dienne. Les paysages qu’elle offre, en plus de sa localisa‐ tion, près de Los Angeles, font de l’Alberta une destina‐ tion unique, selon lui.

Nous sommes en quelque sorte l’endroit idéal pour eux.

Damian Petti, président

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada