Radio-Canada Info

Plus d’une centaine de jeunes danseurs auditonnen­t pour Mel Charlot

- Kassandra Lebel

Le Cégep de Drummond‐ ville vibrait au rythme des danseurs de la relève sa‐ medi après-midi. Près de 130 jeunes danseurs âgés de 12 ans et plus, en prove‐ nance des quatre coins du Québec, se sont déplacés pour impression­ner la cho‐ régraphe et danseuse pro‐ fessionnel­le Mel Charlot.

Juge à l'émission Révolu‐ tion, Mel Charlot a notam‐ ment travaillé avec Beyoncé, Lizzo, Wiz Kalifa, Steve Aoki et Chris Brown.

Ces auditions sont le point d'entrée d'une création exclusive de la chorégraph­e qui sera présentée au Gala DANSEncore, les 7 et 8 juin prochain. Seulement 60 jeunes seront sélectionn­és.

Pour la chorégraph­e de renom, il était primordial de redonner aux danseurs de la relève.

Dans ce contexte-ci, oui c’est de les choisir pour le nu‐ méro, mais c’est aussi pour les préparer à une vraie ‘’au‐ dition profession­nelle’’, ex‐ plique Mel Charlot. Elle es‐ père que les jeunes appren‐ dront à se faire confiance à travers le processus.

Pour les jeunes danseurs, l'expérience allait bien audelà de l’audition. Elle était toujours là pour nous, pour nous écouter, elle était super généreuse et prenait son temps, même si elle est su‐ per occupée. Je suis vraiment reconnaiss­ante pour ça, ra‐ conte une jeune danseuse.

On est devenus meilleurs en quelque temps, c’est la meilleure chose que j’ai faite de ma vie, raconte un jeune garçon, aussi venu audition‐ ner.

Comme des danseurs profession­nels

La directrice artistique ad‐ jointe de DANSEncore, Mi‐ reille Baril, explique que cette expérience vise aussi à ou‐ tiller les jeunes danseurs. Le mandat de DANSEncore c’est de faire vivre des expérience­s aux jeunes et en plus au gala, ils vont danser avec des pro‐ fessionnel­s. Il vont donc dé‐ couvrir ce côté-là, explique la directrice artistique.

Pour la danseuse profes‐ sionnelle, travailler avec la re‐ lève signifie aussi un partage d’expérience.On veut que la nouvelle génération nous amène à un autre niveau. C’est important de donner à la prochaine génération, mais qu’eux aussi n'aient pas peur d'apporter quelque chose de nouveau, le mé‐ lange des deux fait une belle continuati­on, dit Mel Charlot.

Les 130 jeunes présents pourront désormais dire qu’ils ont vécu une audition profession­nelle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada