Radio-Canada Info

L’avenir des lieux culturels du N.-B. menacée faute de ressources

-

Quatre ans après le début de la pandémie, un son‐ dage mené pour le compte de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du N.-B (AAAPNB) révèle que de nombreux lieux culturels de la province sont en piètre état.

Le sondage Retombées et enjeux des lieux culturels au Nouveau-Brunswick a été réalisé par Hill Stratégies au printemps et à l’été 2023.

Selon la directrice ad‐ jointe de l'AAAPNB, Laurence Dubuc, le secteur artistique et culturel a été l'un des plus durement touchés par la pandémie de la COVID-19. Le coup de sonde mené auprès de ces diffuseurs de culture visait donc à mieux com‐ prendre les défis auxquels ils sont confrontés.

D’être capable de mieux comprendre [les enjeux] et d’avoir accès à des données qui sont récentes et fiables va nous permettre [...] de dé‐ velopper un argumentai­re solide et chiffré pour dé‐ fendre les droits et les inté‐ rêts des artistes et des orga‐ nismes culturels de la pro‐ vince, explique-t-elle.

Le sondage a reçu 71 ré‐ ponses d'une multitude d'or‐ ganismes anglophone­s et francophon­es répartis dans 29 communauté­s de la pro‐ vince. Parmi ces passeurs culturels, on recense des ga‐ leries et musées d'arts, des espaces consacrés aux arts de la scène, des centres culturels, des studios, des centres d'artistes autogérés et des sites patrimonia­ux et historique­s.

Le coup de sonde a no‐ tamment permis de montrer que le quart des répondants considèren­t que leurs infra‐ structures sont en mauvais état. On signale par exemple des problèmes d’équipe‐ ments, de chauffage, de ven‐ tilation ou d’accessibil­ité.

Quand ils sont interrogés sur le développem­ent futur de leur organisme, 62 % ont indiqué s'inquiéter que le fi‐ nancement des gouverne‐ ments ne soit pas suffisant. Le besoin de générer des re‐ cettes était aussi une préoc‐ cupation pour un répondant sur deux.

Attirer un public, obtenir des dons ou des comman‐ dites et le développer des partenaria­ts a également été cité comme défi par plu‐ sieurs des lieux culturels de la province.

Par ailleurs, plusieurs d'entre eux ont dit être inca‐ pables d'offrir une rémunéra‐ tion équitable aux artistes profession­nels avec qui ils collaboren­t. 29 % d'entre eux ont indiqué ne pas respecter les barèmes de cachets mini‐ mums établis par l'industrie.

Des enjeux de sources humaines res‐

Les salaires que les lieux culturels de la province sont capables d'offrir à leurs em‐ ployés figurent aussi parmi les défis.

Faute de moyens, les bé‐ névoles deviennent donc pri‐ mordiaux à leur survie. Selon Hill Stratégies, les bénévoles sont trois fois plus nombreux que les salariés à oeuvrer au sein des organismes ayant répondu au sondage.

Près de 80 % des répon‐ dants ont indiqué que des personnes au sein de leurs organismes se voient forcées de faire des heures supplé‐ mentaires non rémunérées.

La recherche montre que les directions générales font énormément de temps sup‐ plémentair­e non rémunéré, confirme Laurence Dubuc. On sait que c’est important de le chiffrer, car dans les dernières années il y a une recrudesce­nce de [troubles] de santé mentale et d'épuise‐ ment profession­nels.

Bien qu'environ les trois quarts des répondants ont indiqué offrir des vacances payées et des horaires de tra‐ vail flexibles, le sondage ré‐ vèle qu’un établissem­ent sur huit n’offre pas d'avantages sociaux à leur personnel.

Un secteur tissé serré, qui sert à la communauté

Neuf répondants sur dix ont également dit croire que leur établissem­ent a des re‐ tombées sociales positives puisqu'il permet de jouer un rôle très important pour ce qui est de connecter les gens avec les arts, la culture et le patrimoine.

Nombreux sont ceux qui collaboren­t ou s’impliquent avec d’autres groupes ou en‐ treprises dans leur commu‐ nauté, notamment les écoles et les organismes qui oeuvrent en immigratio­n.

Un peu plus de la moitié des lieux culturels ont indi‐ qué avoir intensifié leurs acti‐ vités d’engagement commu‐ nautaire, par exemple en or‐ ganisant des conférence­s d'auteurs ou d'artistes et des ateliers de développem­ent profession­nel.

Le rapport d’enquête de Hill Stratégies conclut ainsi que l’engagement des lieux culturels dans leur commu‐ nauté est perçu comme une force stratégiqu­e cruciale, mais les préoccupat­ions liées au financemen­t suscitent une grande inquiétude parmi les acteurs impliqués.

Avec les informatio­ns de Pascale Savoie-Brideau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada