Radio-Canada Info

Des ateliers pour apprendre l’art de la bande dessinée à Saguenay

-

Quarante passionnés de bande dessinée ont eu ac‐ cès aux conseils de quatre bédéistes dans le cadre d’une initiative du Salon du livre du Saguenay-LacSaint-Jean en collaborat­ion avec les éditions du Front Froid.

De la création de person‐ nages à la scénarisat­ion, en passant par l'encrage, les participan­ts à ces classes de maître ont pu en apprendre plus sur les composante­s d'une bande dessinée.

Cette activité, tenue à la bibliothèq­ue du Cégep de Chicoutimi, est née du succès de ce genre littéraire au der‐ nier Salon du livre, l’automne dernier. D’autres événements du genre pourraient avoir lieu dans le futur.

Ça fait longtemps qu'on se fait demander de la BD au Salon du Livre. La bande des‐ sinée, ça gagne en popularité à chaque année, ça s'est vrai‐ ment développé au Québec. C'est un genre qu'on est vrai‐ ment heureux de pouvoir faire découvrir. On veut faire éveiller la curiosité des gens, faire découvrir la bande des‐ sinée québécoise. Ça nous permet aussi d'aller chercher des lecteurs différents, a confié Raphaëlle Guillois, co‐ ordonnatri­ce des projets spé‐ ciaux au Salon du livre du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

Les bédéistes qui tiennent ces ateliers font partie du Front Froid, une maison d'édition renommée à Mon‐ tréal qui se spécialise aussi dans la formation.

Il y a 17 ans, on a com‐ mencé notre maison d'édi‐ tion et on était une entre‐ prise d'économie sociale, et notre mission, c'est de faire démocratis­er le médium au Québec, donc ça fait partie de notre ADN de faire de la formation, mais au Saguenay c'est la première fois, a men‐ tionné Gautier Langevin, au‐ teur et cofondateu­r de Front Froid.

De jeunes adultes cu‐ rieux

Les participan­ts sur place sont majoritair­ement de jeunes adultes. Pour plu‐ sieurs d'entre eux, l'idée de créer une bande dessinée est un rêve en développem­ent.

Je suis graphiste de for‐ mation et ça fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire des livres pour enfants alors je me suis dis que ce ne se‐ rait sûrement pas mal d'aller voir en profondeur ce qu'est la BD et je pense qu'ils ont vraiment choisi les bonnes personnes pour nous mon‐ trer ça, a souligné une jeune femme.

J'ai un petit rêve de faire ma propre BD un jour alors pouvoir voir des bédéistes comme ça qui sont profes‐ sionnels et talentueux, qui donnent leurs enseigne‐ ments, moi je trouve que c'est une expérience très im‐ portante, a ajouté une autre participan­te.

Pour Gauthier Langevin, des lecteurs de tous âges peuvent y trouver leur compte en consultant des bandes dessinées.

Maintenant, on a vrai‐ ment une belle diversité. On s'amuse à dire que s’il y a un genre de cinéma que tu aimes, tu vas sûrement le re‐ trouver en BD.

D'après le reportage de Béatrice Rooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada