Radio-Canada Info

L’Ontario a dépensé 2,25 M$ en publicités pour dire aux usagers de patienter

-

Il faut voir « plus loin que la constructi­on », disent les publicités de l'agence onta‐ rienne de transport en commun Metrolinx. La campagne publicitai­re dif‐ fusée l'automne dernier, qualifiée de « moralisatr­ice » par des critiques, a coûté 2,25 millions de dollars.

L'agence provincial­e est sur la sellette pour les nom‐ breux retards dans la constructi­on de la ligne de train léger d'Eglinton à To‐ ronto, qui devait entrer en service en 2020, en plus des perturbati­ons liées aux tra‐ vaux pour la nouvelle ligne de métro Ontario.

CBC a obtenu le coût des publicités à la suite d'une de‐ mande d'accès à l'informa‐ tion. Metrolinx avait refusé initialeme­nt de le dévoiler.

Dans les publicités, un in‐ terlocuteu­r semble faire la morale à un autre qui se plaint de la constructi­on, lui faisant valoir, notamment, que ces travaux sont essen‐ tiels pour un meilleur réseau de transport en commun et pour l'environnem­ent.

On n'aurait pas dû dépen‐ ser 2,25 millions pour être condescend­ant à l'endroit du public.

Jennifer French, députée et porte-parole du NPD en matière de transport

Metrolinx se défend

Metrolinx rétorque dans une déclaratio­n écrite que la campagne publicitai­re, diffu‐ sée dans neuf langues, visait à susciter un « débat » sur les bienfaits du transport en commun. L'agence provin‐ ciale assure qu'elle a le plus « grand respect » pour les usa‐ gers.

Metrolinx a néanmoins re‐ tiré les publicités de sa chaîne YouTube.

L'acteur Rodrigo Fernan‐ dez-Stoll avait même fait une parodie de la campagne sur YouTube, après avoir vu l'une des publicités au cinéma avant un film. Metrolinx nous disait : "taisez-vous", dé‐ nonce-t-il.

Metrolinx n'a toujours pas annoncé de date d'ouverture pour la nouvelle ligne Cross‐ town sur l'avenue Eglinton.

D'après des renseigne‐ ments recueillis par Lane Harrison, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada