Radio-Canada Info

Les plaintes contre les livres de bibliothèq­ue sont en hausse au Canada

- Charles Delisle

Des bibliothèq­ues cana‐ diennes ont reçu 118 plaintes, entre septembre 2022 et août 2023, contre des ouvrages, dont la majo‐ rité parle de la commu‐ nauté LGBTQ ou d'orienta‐ tion sexuelle, selon Free‐ dom To Read. C'est une hausse de 55 plaintes au cours des 12 derniers mois.

Vicky Varga, directrice gé‐ nérale des collection­s, du marketing et de la technolo‐ gie à la bibliothèq­ue pu‐ blique d’Edmonton remarque une hausse d’environ 10 plaintes depuis les deux der‐ nières années.

Nous avons relevé en moyenne entre trois et cinq plaintes par an. Au cours des deux dernières années, nous avons reçu 13 (en 2022) et 12 (en 2023) plaintes.

Selon elle, cette tendance est influencée par les médias sociaux et des groupes de parents aux États-Unis qui tentent de bannir des livres dans les écoles.

Même le simple fait d’en‐ tendre ça dans les médias montre qu'il s'agit d'une chose que les gens peuvent faire, dit-elle.

À Calgary, la directrice gé‐ nérale de la bibliothèq­ue pu‐ blique, Sarah Meilleur, n’a pas reçu de plaintes jusqu’à présent. Cependant, elle sou‐ ligne que, l’an dernier, le groupe de lecture Reading with Royalty, organisé par la bibliothèq­ue, a été visé par des manifestan­ts.

Ce que nous avons constaté, c'est qu'il y a eu un plus grand nombre de dis‐ cussions avec les clients. Il y en a plus sur les médias so‐ ciaux à propos des titres qui sont dans nos collection­s, nos programmes et nos ex‐ positions, souligne-t-elle.

Une occasion de s’ouvrir à différente­s opinions

Vicky Varga signale que ces plaintes sont aussi l'occa‐ sion de parler des valeurs de la bibliothèq­ue.

L'acceptatio­n et l'existence de points de vue avec les‐ quels on n'est pas d'accord sont des éléments essentiels du tissu de notre société. C'est pourquoi, en tant que bibliothèq­ue, nous cher‐ chons à refléter cette réalité, affirme-t-elle.

La bibliothèq­ue d’Edmon‐ ton signale chacune des plaintes au Centre pour la li‐ berté d'expression, une pla‐ teforme concentrée sur les opinions, la recherche et le partage des informatio­ns.

Le centre catalogue les plaintes portées contre plu‐ sieurs bibliothèq­ues cana‐ diennes, notamment celles d’Edmonton.

Le directeur du centre, James Turk, explique que la base de données enregistre toutes les plaintes lancées contre les collection des bi‐ bliothèque­s. Il peut s'agir d'un livre, d'un DVD, d'un film, mais aussi de contesta‐ tion de programmes ou de conférenci­ers.

Selon lui, il est tout à fait approprié qu'un membre de la communauté conteste la collection d’une bibliothèq­ue. Cependant, il estime que le problème perdure quand les personnes continuent de porter plainte après que l’ar‐ ticle a été passé en revue.

Ils réclament alors la cen‐ sure, l'exigent et organisent parfois des manifestat­ions ou des pétitions ou s'adressent au conseil muni‐ cipal, dit-il.

Pour la bibliothèq­ue pu‐ blique d’Edmonton, les plaintes sont une occasion de promouvoir ses valeurs et de réexaminer sa collection.

Si l'on se demandait à quoi ressembler­ait la biblio‐ thèque si elle ne contenait rien qui puisse offenser qui que ce soit, je dirais que nos étagères seraient vides, es‐ time Vicky Varga.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada