Radio-Canada Info

Ottawa exige une stratégie de protection du caribou d’ici le 1er mai

- David Rémillard

Ottawa ne reprendra pas les négociatio­ns avec le Québec sur les espèces en péril tant que la stratégie de protection de l'habitat du caribou forestier et montagnard ne sera pas déposée. Le ministre fédé‐ ral, Steven Guilbeault, « en‐ courage fortement » la pro‐ vince à lui acheminer le do‐ cument avant le 1er mai.

Les récents reports de l'échéancier par le Québec n'ont visiblemen­t pas plu au gouverneme­nt fédéral. Le Québec devait lui présenter sa stratégie de protection de l'habitat du caribou forestier avant la fin de l'année 2023, puis en février dernier.

Incapable de s'entendre à l'étape des consultati­ons in‐ terministé­rielles, notamment sur des considérat­ions éco‐ nomiques, le gouverneme­nt Legault a de nouveau relégué l'adoption de la stratégie à plus tard.

Je suis très préoccupé par ces délais supplément­aires compte tenu de la situation extrêmemen­t précaire de cette espèce et de la néces‐ sité de mettre en oeuvre rapi‐ dement des mesures de conservati­on concrètes et ambitieuse­s, écrit M. Guil‐ beault dans une lettre en‐ voyée jeudi dernier à Benoit

Charette, ministre québécois de l'Environnem­ent, de la Lutte contre les changement­s climatique­s, de la Faune et des Parcs.

Au plus tard le 1er mai

M. Guilbeault fixe une nouvelle échéance pour le Québec. J'encourage forte‐ ment le gouverneme­nt du Québec à publier sa Stratégie pour les caribous forestiers et montagnard­s au plus tard le 1er mai, peut-on lire dans la missive dont Radio-Canada a obtenu copie.

Il s'agit d'une première date butoir exigée par Ot‐ tawa en plus d'un an et demi.

À l'été 2022, la province s'était engagée à présenter sa stratégie l'été suivant, soit en juin 2023. Québec devait alors proposer des mesures qui assureraie­nt un taux de perturbati­on maximal de 35 % dans l'habitat de chacune des hardes de caribous fores‐ tiers et montagnard­s en sol québécois, une condition fixée par Environnem­ent Ca‐ nada.

La date butoir a cepen‐ dant été éliminée des exi‐ gences fédérales à la suite des feux de forêt historique­s de l'été dernier. Le gouverne‐ ment Trudeau avait en effet accepté de donner davan‐ tage de temps au Québec pour lui permettre de calcu‐ ler les impacts des feux sur la possibilit­é forestière, ainsi que leur incidence sur la stra‐ tégie caribou.

Depuis, le Québec ne fait que reporter.

Négociatio­ns rompues

La lettre révèle également que les négociatio­ns entre la province et Ottawa sont rom‐ pues concernant le renouvel‐ lement de l'Entente CanadaQuéb­ec pour la protection des espèces en péril. Cette dernière, arrivée à échéance en mars 2022, n'est plus en vigueur.

La réouvertur­e des négo‐ ciations sur un éventuel ac‐ cord de collaborat­ion ne peut avoir lieu tant qu’Environne‐ ment et Changement clima‐ tique Canada n’a pas reçu et évalué la Stratégie, ajoute le ministre Guilbeault.

Cette entente, qui per‐ mettrait des transferts d'ar‐ gent du fédéral vers le Qué‐ bec, vise à établir des objec‐ tifs communs entre les deux gouverneme­nts afin de ré‐ pondre aux exigences de la Loi sur les espèces en péril au Canada.

De 2018 à 2022, la précé‐ dente entente a permis au Québec de recevoir 8,3 mil‐ lions de dollars du gouverne‐ ment fédéral, seulement pour la protection du cari‐ bou.

Décrets

Steven Guilbeault ne ferme toujours pas la porte à une interventi­on du gouver‐ nement fédéral au Québec pour protéger l'habitat es‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada