Radio-Canada Info

Faut-il bannir les manifestat­ions près des lieux de culte et des écoles?

- Michel Bolduc

Le maire de Vaughan, en banlieue de Toronto, Ste‐ ven Del Duca, veut inter‐ dire dans sa ville les mani‐ festations « haineuses » à moins de 100 mètres des lieux de culte, des écoles, des garderies et des hôpi‐ taux, disant en avoir « as‐ sez » des actes d'intimida‐ tion et du vandalisme des derniers mois.

Toute personne enfrei‐ gnant le nouveau règlement municipal serait passible d'une amende pouvant at‐ teindre jusqu'à 100 000 $.

M. Del Duca doit présen‐ ter une motion à ce sujet de‐ vant le conseil municipal. Il dit avoir l'appui du chef de la Police régionale de York, Jim

MacSween.

Le maire incite les autres villes au pays, ainsi que les gouverneme­nts fédéral et provincial à emboîter le pas, pour protéger les citoyens.

J'espère que les autres ni‐ veaux de gouverneme­nt vont prendre cette menace au sé‐ rieux et vont agir aussi.

Steven Del Duca, maire de Vaughan

Le maire n'a pas précisé qui déterminer­ait si une ma‐ nifestatio­n est haineuse ni quels critères seraient utili‐ sés pour tirer une telle conclusion.

Si sa motion est adoptée par le conseil municipal, les fonctionna­ires auront la tâche d'élaborer les lignes di‐ rectrices du règlement, in‐ dique M. Del Duca.

Graffitis et alerte à la bombe

Le maire de Vaughan cite une série d'actes de vanda‐ lisme et de manifestat­ions ci‐ blant des synagogues et une alerte à la bombe visant une mosquée au cours des der‐ niers mois dans sa ville pour justifier un nouveau règle‐ ment municipal.

Pour lui, ces événements représente­nt une sonnette d'alarme. Il affirme que le droit de manifester n'est pas illimité, lorsqu'il s'agit d'inci‐ tation à la haine.

Il soutient que les zones de sécurité autour des lieux de culte et des écoles qu'il propose à Vaughan ne se‐ raient pas uniques. Il donne l'exemple de la loi fédérale qui interdit les manifesta‐ tions bloquant l'accès aux hôpitaux.

Il mentionne également le projet de loi 86 en Ontario, qui visait à bannir les protes‐ tations près des établisse‐ ments religieux dans la fou‐ lée de l'attaque contre une famille musulmane à Lon‐ don.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada