Radio-Canada Info

Le ministre québécois de la Langue française en visite au Manitoba

- Corentin Mittet-Magnan

Le ministre québécois de Langue française et res‐ ponsable des Relations ca‐ nadiennes et de la Franco‐ phonie canadienne, JeanFranço­is Roberge, est en vi‐ site au Manitoba depuis di‐ manche.

Titulaire du portefeuil­le de la francophon­ie depuis sa réélection à l'Assemblée na‐ tionale du Québec en oc‐ tobre 2022, il a entamé une tournée des communauté­s francophon­es du Canada.

Il faut aller se voir [...] se connaître pour se com‐ prendre puis s'apprécier, a-til expliqué lundi matin au mi‐ cro de l'émission Le 6 à 9.

Jean-François Roberge s'est déjà rendu en Alberta, en Colombie-Britanniqu­e ainsi qu'au Nouveau-Bruns‐ wick, en Nouvelle-Écosse et à Toronto. Il a posé ses valises au Manitoba dimanche et a visité la Maison Gabriel Roy alors que le Canada célèbre le mois de la francophon­ie.

L'élu de la Coalition Avenir Québec espère que sa visite servira à bâtir des ponts entre les communauté­s fran‐ cophones au pays. Il souhaite également interpelle­r les Québécois pour qu'ils prennent conscience qu’ils ne sont pas les seuls franco‐ phones.

Ils ne sont pas ignorants de cette situation-là, mais ils sont peut-être moins sen‐ sibles à ça. Du fait qu’il y a pratiqueme­nt 1 million de francophon­es à l'extérieur du

Québec. Il faut connaître ces gens-là, il faut aller les visiter, il faut discuter avec eux, il faut faire des affaires, croit le ministre.

Lundi, il assistera à une rencontre avec les leaders de la francophon­ie manitobain­e à l’Université de Saint-Boni‐ face avant d'assister à une cérémonie de lever du dra‐ peau franco-manitobain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada