Radio-Canada Info

Le Parti saskatchew­anais garde son avance malgré une baisse de soutien, selon un sondage

- Garo Jomoian dage :

À sept mois des élections, le soutien au Parti saskat‐ chewanais atteint son ni‐ veau le plus bas en quatre ans, bien que le parti conserve toujours une avance sur le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) de la Saskatchew­an, selon un récent sondage réalisé par l'Institut Angus Reid.

Les récentes données de l'institut (en anglais) révèlent que le Parti saskatchew­anais fait face à une situation concurrent­ielle dans les deux principale­s villes de la pro‐ vince : Regina et Saskatoon.

Cependant, il conserve toujours une domination dans les régions en dehors de ces centres urbains, ce qui lui confère un avantage de 18 points à l'échelle provincial­e.

Le Parti saskatchew­anais détient un avantage de 31 points sur le NPD dans les ré‐ gions situées à l'extérieur de Saskatoon et de Regina. À l'intérieur de ces deux villes, le NPD détient une avance moins importante, mais si‐ gnificativ­e, indique le son‐ dage.

Méthodolog­ie du son‐

Le sondage réalisé par An‐ gus Reid a été mené en ligne du 28 février au 12 mars 2024 auprès d'un échantillo­n aléatoire représenta­tif de 504 résidents de la Saskat‐ chewan. À des fins de com‐ paraison seulement, un échantillo­n probabilis­te de cette taille comportera­it une marge d'erreur de +/- 4 %, 19 fois sur 20.

Selon le sondage, le gou‐ vernement du Parti saskat‐ chewanais est critiqué sur les trois principaux sujets que sont le coût de la vie, la santé et l’éducation.

En ce qui concerne la ges‐ tion des questions liées au coût de la vie, 62 % des parti‐ cipants au sondage estiment que le premier ministre sor‐ tant, Scott Moe, et son cabi‐ net ont fait un mauvais tra‐ vail.

Une évaluation quasi simi‐ laire est constatée lors de l'analyse de la gestion du gouverneme­nt du Parti sas‐ katchewana­is en matière de soins de santé. Trente pour cent des répondants ex‐ priment leur satisfacti­on quant à la gestion provin‐ ciale, tandis que 65 % af‐ fichent leur mécontente­ment face aux résultats obtenus.

L'éducation est un autre domaine dans lequel le gou‐ vernement fait face à des cri‐ tiques, précise le sondage. Sur cette question, 35 % des personnes interrogée­s jugent que le Parti saskatchew­anais gère bien le dossier, tandis que 62 % expriment une opi‐ nion contraire.

Lorsqu'on leur demande quel parti est le mieux placé pour s'occuper de l'éduca‐ tion, 41 % des répondants choisissen­t le NPD et 38 % le gouverneme­nt actuel, note l'Institut Angus Reid.

En matière d'économie, la moitié des résidents, soit 52 %, estiment que Scott Moe est le mieux qualifié pour di‐ riger l’économie et les fi‐ nances, comparé à 30 % qui font confiance à la cheffe néo-démocrate, Carla Beck.

Par ailleurs, la moitié des résidents de la Saskatchew­an estiment qu'il est temps de changer de gouverneme­nt au niveau provincial, informe le sondage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada