Radio-Canada Info

Couverture cellulaire : bientôt de nouvelles tours en Gaspésie

- Marguerite Morin

La députée de Bonaven‐ ture, Catherine Blouin, af‐ firme que la Gaspésie sera de la première phase de dé‐ ploiement du projet qui vise à l’améliorati­on de la couverture cellulaire dans 11 régions éloignées et mal desservies.

Ce sera le cas, avance Ca‐ therine Blouin, mentionnan­t également ne pas vouloir en faire l’annonce officielle.

Un budget, c’est un plan de match global, et après quoi il y a des annonces dé‐ taillées et spécifique­s tout au long de l’année. Mais ce que je peux vous dire, c’est que, dès le premier trimestre du budget, qui commence le 1er avril, je m’attends à avoir des nouvelles positives pour la Gaspésie à annoncer très, très bientôt, précise la dépu‐ tée.

Pour la première phase de déploiemen­t, qui prévoit la constructi­on de 100 tours cellulaire­s, le gouverneme­nt cible l’aspect de la sécurité comme élément prioritair­e. Les endroits sans signal ou sur le long d’une route se‐ raient donc priorisés par Québec pour l’implantati­on des premières tours.

En complément :

Difficile d’appeler le 911 à Saint-Elzéar avec un cellulaire

Couverture cellulaire en région : « C’est comme si on n’existait pas! »

Cartograph­ie soins des be‐

Catherine Blouin et son homologue le député d’Or‐ ford, Gilles Bélanger, aussi adjoint parlementa­ire du mi‐ nistre des Finances au volet connectivi­té, confirment qu’une cartograph­ie des fu‐ tures tours cellulaire­s a été faite au cours de la dernière année.

La députée gaspésienn­e indique que cette cartogra‐ phie a permis d’identifier les besoins en matière de cou‐ verture cellulaire et que s’en suivra sous peu la première phase du déploiemen­t de la couverture cellulaire.

Ce qu’on a au budget, c’est une enveloppe qui vient s’ajouter à un montant qui était déjà là pour la phase 1 de déploiemen­t de la couver‐ ture cellulaire, où il y aura 100 tours de déployées, ex‐ plique l’élue.

Selon des informatio­ns obtenues par Radio-Canada, le montant de 25 millions de dollars octroyé dans le bud‐ get 2024-2025 s’ajoute à l’en‐ veloppe d’environ 160 mil‐ lions de dollars qui était des‐ tinée à l’opération internet haute vitesse, un projet qui est essentiell­ement complété et livré.

Québec dispose donc d’environ 185 millions de dol‐ lars pour la constructi­on d’une centaine de tours cellu‐ laires. Mais selon le député Gilles Bélanger, le nombre de tours projeté pour l’instant ne répondrait pas à tous les besoins en matière de cou‐ verture cellulaire au Québec.

On évalue que ça peut al‐ ler jusqu’à 700 infrastruc‐ tures pour couvrir l’entièreté du territoire du Québec, sauf que ce n’est pas ça qu’on va faire, a mentionné M. Bélan‐ ger sur les ondes de RadioCanad­a.

Entre 300 et 400 tours pourront être construite­s, et des infrastruc­tures existantes ainsi que la technologi­e satel‐ litaire mobile pourraient pal‐ lier pour le reste, explique-til.

L’emplacemen­t des nou‐ velles tours devrait être dé‐ voilé sous peu, une fois le processus d’appels d’offres complété.

Avec les informatio­ns de Véronique Prince

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada