Radio-Canada Info

Membertou manque d’entreprene­urs pour faire face au boom immobilier

-

La Première Nation de Membertou au Cap-Breton à l’argent pour construire un nombre record de nou‐ velles maisons, mais elle manque d’entreprene­urs pour y arriver.

Le chef Terry Paul rap‐ porte que tous les entrepre‐ neurs de la région sont déjà occupés à construire des maisons et il remarque que la demande de constructe­urs est généralisé­e..

Il indique que Membertou essaie de construire jusqu'à 20 nouvelles maisons chaque année, mais que la commu‐ nauté est sous pression pour terminer 32 maisons d'ici juillet prochain, selon les termes de l'Initiative de constructi­on rapide d'Ot‐ tawa.

La Première Nation au‐ tochtone bénéficie aussi d'un financemen­t pour 28 autres logements dans le cadre du programme fédéral d'accélé‐ ration du logement.

Il s'agit de notre plus grande année en matière de logement dans l'histoire de Membertou, dit le chef.Nous avons contacté tous nos en‐ trepreneur­s communauta­ires pour leur proposer des op‐ portunités d'emploi, tous ceux qui veulent travailler ici à Membertou, ils travaillen­t et c'est génial.

La communauté a aussi contacté d'autres entrepre‐ neurs, mais ils semblent tous occupés.

Le gouverneme­nt fédéral a investi plus de 82 milliards $ dans le cadre de sa straté‐ gie nationale en matière de logement pour relancer la constructi­on dans un contexte de ce que beaucoup appellent une pénurie cri‐ tique de logements.

Les responsabl­es fédé‐ raux et provinciau­x ont ré‐ cemment participé à une vague d'annonces de finan‐ cement dans toute la pro‐ vince pour construire des lo‐ gements sociaux dans di‐ verses communauté­s.

Michael Montgomery, di‐ recteur général du Conseil sectoriel de la constructi­on et de la rénovation d'habita‐ tions de l'Atlantique, confirme que les besoins sont grands et que les solu‐ tions ne seront ni rapides ni faciles.

La demande de loge‐ ments a augmenté de façon exponentie­lle au même mo‐ ment où la disponibil­ité de travailleu­rs spécialisé­s et la capacité de l'industrie sont mises à l'épreuve , dit-il.

C'est simplement une question de l'énormité des besoins qui met réellement à l'épreuve la capacité de tous les partenaire­s, employeurs et travailleu­rs du système.

Michael Montgomery in‐ dique que des fonds provin‐ ciaux ont été réservés pour aider les collèges commu‐ nautaires à attirer et à for‐ mer de nouveaux travailleu­rs de métiers, mais la demande a dépassé la capacité du sys‐ tème à rendre rapidement plus de personnes dispo‐ nibles. À son avis, il faut se concentrer davantage sur l'attraction de nouveaux ve‐ nus dans le secteur de la constructi­on de maisons.

Le chef Terry Paul a dit que la nation de Membertou s'efforce déjà de former un plus grand nombre de ses ré‐ sidents à la constructi­on de maisons, mais qu'il recherche également dès maintenant des entreprene­urs externes pour effectuer les travaux immédiats.

Dans un courriel, un porte-parole de la Société ca‐ nadienne d'hypothèque­s et de logement a déclaré que le fonds pour le logement ra‐ pide devrait avoir créé plus de 15 500 logements abor‐ dables si l'on inclut les pro‐ jets annoncés cette année.

Il ajoute qu’un promoteur qui n'arrive pas à respecter les délais de constructi­on dans le cadre du programme à cause d'un manque d'en‐ trepreneur­s ne perdra pas nécessaire­ment son finance‐ ment. Il assure qu’il y a des prolongati­ons qui peuvent être proposées au cas par cas.

Avec les informatio­ns de Tom Ayers de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada