Radio-Canada Info

La C.-B. propose des ateliers sur l’irrigation alors que sévit la sécheresse

-

Le ministère de l'Agricul‐ ture et de l'Alimentati­on de la Colombie-Britanniqu­e prévoit d'organiser des ate‐ liers sur la gestion de l'eau afin d'aider les producteur­s agricoles à faire face aux conditions de sécheresse persistant­es.

Ces

ateliers

s'inscrivent dans le cadre du Programme d'adaptation au changement climatique de la province mis en place pour aider les pro‐ ducteurs agricoles à faire face aux conséquenc­es du changement climatique sur leurs exploitati­ons.

Les ateliers permettent de partager les meilleures pra‐ tiques en matière d'irriga‐ tion. Ils permettent aussi de sensibilis­er les producteur­s aux programmes de finance‐ ment auxquels ils peuvent avoir accès pour l'équipe‐ ment, le stockage de l'eau et le soutien aux infrastruc‐ tures, explique Mark Ray‐ mond, directeur général du service de vulgarisat­ion et de soutien du ministère de l'Agricultur­e.

Bruce Naka, instructeu­r et concepteur de systèmes d'ir‐ rigation, dit adapter chaque atelier aux besoins des pro‐ ducteurs.

Nos saisons changent et, malheureus­ement, nous n'avons pas toujours l'eau dont nous avons besoin, confiait-il à The Rocky Moun‐ tain Goat, un journal de Vale‐ mount, dans l’est de la Co‐ lombie-Britanniqu­e.

Nous devons envisager la question de manière globale, car l'eau n'est pas seulement nécessaire aux exploitati­ons agricoles. Nous devons éga‐ lement tenir compte de l'en‐ vironnemen­t.

Le producteur Aaron Ford, qui a participé à l’un des ate‐ liers à McBride, dans les envi‐ rons de Valemount, explique que cela lui a été utile en pré‐ cisant que sa culture fourra‐ gère n'est actuelleme­nt pas irriguée. Selon lui, l'irrigation est relativeme­nt peu répan‐ due parmi les producteur­s de McBride, une commu‐ nauté durement touchée par la sécheresse depuis l'au‐ tomne dernier.

Mark Raymond explique que la province consacre 83 millions de dollars pour le Programme d'infrastruc­ture hydrauliqu­e agricole dans son budget 2024.

Aaron Ford se dit recon‐ naissant que la province peut couvrir au moins une partie des coûts d'installati­on d'un système d'irrigation complet. Il pense cependant que cela ne suffira pas pour équiper tout le monde.

Un mince manteau nei‐ geux

La hauteur du manteau neigeux est faible cet hiver. David Campbell, directeur du Centre de prévision des ré‐ gimes fluviaux de la Colom‐ bie-Britanniqu­e, estime qu’il est pourtant encore trop tôt pour savoir si la faible accu‐ mulation de neige affectera les conditions du sol.

Même s’il y a eu une faible accumulati­on de neige, nous traversero­ns une période de crue printanièr­e, assure-t-il. La neige va fondre et appor‐ ter beaucoup d'eau dans le paysage.

La hauteur du manteau neigeux dans la région de l'Upper Fraser East - qui en‐ globe McBride - est pour le moment à 52 % de la nor‐ male.

Avec les informatio­ns de Abigail Popple

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada