Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt provincial tente de limiter l’impact de la fermeture d’un pipeline

-

Le gouverneme­nt du Mani‐ toba dit prendre des me‐ sures pour atténuer l'im‐ pact que pourrait avoir de la fermeture temporaire d’un pipeline de la Pétro‐ lière Impériale. Il fournit de l'essence, du diesel et des carburants destinés à l'aé‐ ronautique à Winnipeg et à la région environnan­te.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, la province indique que la cana‐ lisation relie Gretna, près de la frontière américaine, à Winnipeg. Elle note aussi que l'Impériale a pris la décision de la fermer pour effectuer des réparation­s.

Selon la province, des ins‐ pections proactives du pipe‐ line ont permis de déceler des problèmes d'intégrité dans une section de la canali‐ sation située au sud de SaintAdolp­he.

Le communiqué indique que la canalisati­on n'a pas été compromise et qu'aucun produit n'a été déversé dans l'environnem­ent.

Dans un communiqué de presse distinct, l'Impériale in‐ dique que ces travaux de maintenanc­e imprévus com‐ prennent le remplaceme­nt d'une section du pipeline qui passe sous la rivière Rouge, au sud de Winnipeg.

L'entreprise précise qu'en raison de ces travaux, la ca‐ nalisation sera hors service pendant environ trois mois.

Réunion des plus grands fournisseu­rs

La province indique avoir convoqué une table des four‐ nisseurs composée des plus grands fournisseu­rs de car‐ burant du Manitoba afin d'ai‐ der à la gestion de l'approvi‐ sionnement en carburant dans la province.

Ces partenaire­s de l'in‐ dustrie s’appuient leurs vastes réseaux d'approvisio­n‐ nement et s'efforcent active‐ ment de minimiser les réper‐ cussions sur les clients et les utilisateu­rs finaux en mainte‐ nant l'approvisio­nnement en carburant du Manitoba par d'autres moyens, y compris le train et la route, indique la province.

Le gouverneme­nt supervi‐ sera les travaux de répara‐ tion afin de s'assurer que toutes les précaution­s sont prises pour protéger l'envi‐ ronnement.

En plus d'utiliser des ca‐ mions et des trains, l'Impé‐ riale a indiqué qu'elle était en train de trouver d'autres ter‐ minaux où les clients pour‐ raient venir chercher leurs produits, y compris le termi‐ nal de Gretna, qui, selon l'Im‐ périale, reste relié à l'oléo‐ duc.

Nous regrettons sincère‐ ment les inconvénie­nts que cela peut causer et nous ap‐ précions la patience et la compréhens­ion de nos clients et de la communauté, indique le communiqué de presse de l'Impériale.

Nos priorités sont l'inté‐ grité du pipeline et la protec‐ tion continue des personnes et de l'environnem­ent, tout en minimisant les perturba‐ tions pour nos clients et l'économie locale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada