Radio-Canada Info

Où iront les nouvelles sommes pour le transport aérien régional?

-

Le montant de 27 millions de dollars additionne­ls sur trois ans annoncés dans le budget provincial pour améliorer les services aé‐ riens est bien reçu dans l’Est-du-Québec, mais des élus se demandent com‐ ment les sommes seront dépensées.

C’est le cas du préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Para‐ dis, qui est aussi président de la Régie intermunic­ipale de l’aéroport de Mont-Joli.

À priori, c’est une bonne nouvelle, mais il reste à voir comment elle sera appliquée sur le terrain, dit Bruno Para‐ dis.

Ce financemen­t addition‐ nel s'ajoute aux 234 millions de dollars déjà prévus pour financer des billets à rabais à 500 $.

Selon Yves Montigny, dé‐ puté de René-Lévesque et adjoint gouverneme­ntal res‐ ponsable du volet du trans‐ port aérien régional, le pro‐ gramme a connu une hausse de l’achalandag­e en raison d’une meilleure stabilité des services aériens.

L’augmentati­on du nombre de passagers est constante. En février 2024, il y a de 9 à 10 % d’augmenta‐ tion dans différente­s régions du Québec, explique le dé‐ puté.

Selon lui, 51 % des bud‐ gets totaux du programme ont été utilisés par des gens en provenance ou allant à

Sept-Îles, Fermont, Gaspé ou aux Îles-de-la-Madeleine.

Une réflexion amorcée

Selon Yves Montigny, les 27 millions de dollars addi‐ tionnels pourraient servir à améliorer la desserte, notam‐ ment l’assiduité des vols et leur fréquence.

Des discussion­s sont éga‐ lement en cours pour élargir l’accès aux billets, par exemple à des organismes à but non lucratif ou à des groupes étudiants.

Par exemple, est-ce que des étudiants regroupés par un URLS, une unité régionale de loisir et de sport, pour‐ raient avoir accès à des billets à 500 $ en groupe, pour être capables de partici‐ per à des compétitio­ns spor‐ tives? On est dans ces ques‐ tions-là, estime Yves Monti‐ gny.

Québec songe également à ouvrir le Programme d'ac‐ cès aériens aux régions aux voyages entre régions et à simplifier l’accès aux diffé‐ rents volets du programme.

Mais en même temps, il faut faire des choix avec les montants qu’on a, souligne Yves Montigny.

Le député des Îles-de-laMadelein­e, Joël Arseneau, souhaite avant tout que l’ar‐ gent supplément­aire puisse bonifier l’offre de services en transport aérien, et non pas seulement soutenir la de‐ mande.

On voyait bien que le pro‐ gramme n'allait pas transfor‐ mer le transport aérien en région, mais c'est aussi parce qu’on n'a pas travaillé sur l'offre. Depuis le début, on proposait qu'il y ait un troi‐ sième volet au programme de base, celui qui pouvait permettre d'appuyer des pro‐ jets novateurs, estime Joël Arseneau.

Quelques initiative­s régio‐ nales ont refait surface dans les dernières semaines pour proposer des améliorati­ons au transport aérien en ré‐ gion.

La coopérativ­e TREQ a no‐ tamment réaffirmé son désir de devenir un nouvel acteur de l’industrie. Pour l’instant, Québec semble surtout vou‐ loir continuer de collaborer avec les entreprise­s déjà en activité.

Je vais faire un parallèle : est-ce que vous enlèveriez ou congédieri­ez vos chauffeurs de camion qui ont des per‐ mis en disant, je vais les don‐ ner à des gens qui n’ont pas de permis?, lance Yves Monti‐ gny.

De son côté, la Régie in‐ termunicip­ale de l’aéroport de Mont-Joli dit être en dis‐ cussions avec plusieurs MRC pour créer l’organisme para‐ public Régionair. Celui-ci ras‐ semblerait tous les acteurs qui peuvent fournir des ser‐ vices ou ont besoin de ser‐ vices en transport aérien dans la région, par souci de cohérence, explique Bruno Paradis.

C’est de trouver une for‐ mule où tout le monde va contribuer, ajoute-t-il.

Avec les informatio­ns de Renaud Chicoine-McKenzie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada